Les 8 meilleures activités d’été pour être en forme

Vous voulez profiter du temps chaud pour vous mettre en forme? Voici des activités extérieures qui vous aideront non seulement à vous sentir bien, mais aussi à profiter du bref, mais très agréable été québécois.

1 / 8
Le surf

Le surf

Les avantages du surf sont innombrables. Cette activité développe la force dans le haut et le bas du corps et les mouvements de bras sollicitent votre système cardiovasculaire. Et en plus, vous éprouverez une sensation de quiétude.

Amanda Stanec est professeure adjointe en éducation physique à l'école de pédagogie de l'Université St. Francis Xavier à Antigonish en Nouvelle-Écosse. Elle affirme que le surf procure non seulement un bien-être physique, mais aussi, une satisfaction psychologique. «Faire avancer la planche avec les bras et glisser sur les vagues améliore la force abdominale, l'équilibre et la force musculaire; les surfeurs sont aussi très concentrés sur la prochaine vague, sur le moment de la prendre et sur le plaisir de glisser sur l'eau.» Il faut se concentrer sur le moment présent et laisser tomber toutes les autres préoccupations, comme avec le yoga et les autres activités qui apportent des bénéfices au plan émotif et mental.

2 / 8
Le vélo

Le vélo

Jenny Brown est monitrice en entraînement physique et entraîneuse de vélo pour les femmes au Reactivated à St. Catharines en Ontario. Elle affirme que «le vélo est sans pareil pour développer la force du bas du corps, les quadriceps, les mollets et le fessier.»  Vous développez le tonus des muscles sans leur donner du volume. Et d'après Patti Fletcher, propriétaire d'une boutique de vélo et monitrice de vélo pour les femmes à Comox en Colombie-Britannique, le vélo renforce les muscles abdominaux parce que vous travaillez pour conserver votre équilibre et demeurer droit.

D'après des recherches publiées en 2008 dans le Journal britannique de médecine sportive, les participants souffrant de troubles d'anxiété et de dépression qui faisaient 20 minutes de vélo par jour ont affirmé que leur niveau d'anxiété baissait et ceux qui avaient choisi le niveau d'intensité qu'ils voulaient ont ressenti une amélioration de leur bien-être.

3 / 8
La natation

La natation

Pour Cory Beatt, entraîneur de l'équipe des espoirs olympiques à l'Université Simon Fraser, «la natation offre de nombreux avantages pour la condition physique, améliore le système cardiovasculaire, la flexibilité, le tonus musculaire et la force tout en sollicitant différents groupes musculaires. Dans l'eau, vous devez utiliser votre force abdominale parce que rien ne vous soutient.»

La natation est particulièrement profitable si vous avez une blessure ou un problème d'articulation.  «Nous recommandons à nos clients de nager, explique Mary Aisen, physiothérapeute de Toronto pour la Société de l'arthrite. La première question que je pose à mes clients est: savent-ils nager? Même si la réponse est non, le seul fait de marcher dans l'eau est bénéfique.»

4 / 8
La marche

La marche

Allez marcher dans un sentier aux environs de chez vous: c'est agréable et gratuit. Vous voulez des résultats plus probants? Faites des sprints par intervalle, recommande Sara Celik, naturopathe de Toronto et monitrice en entraînement physique. Faites une randonnée avec des amis et à intervalle irrégulier, criez: défi! Ce sera le signal pour effectuer un sprint de 45 secondes. Faites-le tout au long de la randonnée et vous dépenserez davantage de calories.

5 / 8
Le disque volant extrême

Le disque volant extrême

Lorsque vous lancez le disque volant sans faire de pause, vous dépensez beaucoup de calories tout en développant l'agilité, l'endurance cardiovasculaire et la force du bas du corps. «Vous pouvez parcourir la distance d'un terrain de soccer et plonger pour attraper le disque, explique Nancy Symons, capitaine de l'équipe compétitive féminine Ultimate Zephyr de Vancouver. C'est tout un entraînement.»

6 / 8
Le ballon esquive

Le ballon esquive

On estime qu'une personne de 68 kilos peut dépenser près de 340 calories à l'heure en jouant au ballon esquive. Au cours d'une partie de 55 minutes, vous utilisez tous les muscles abdominaux, les jambes et les muscles lombaires dont vous ignorez même l'existence. Vous développez la résistance, faites diminuer le stress tout en faisant une bonne séance d'entraînement cardiovasculaire.

«C'est une excellente activité pour se mettre en forme et dépenser des calories», affirme Dean Kozak, directeur de programme à l'Association canadienne de la santé, de l'éducation physique, des loisirs et de la danse.

7 / 8
Le cerceau

Le cerceau

Cet engouement des années 50 n'est plus seulement un jeu d'enfant. Le hooping revient en force comme activité d'entraînement: il permet d'amincir la taille, le fessier et les cuisses, tous en donnant du tonus aux abdominaux et aux muscles lombaires. Vous pouvez le pratiquer à l'intérieur ou à l'extérieur, seul ou dans une classe de groupe.

8 / 8
Le soccer

Le soccer

D'après Sean Hayes, kinésiologue officiel de l'Équipe canadienne de football australien et propriétaire de Tuf Personal Fitness à Vancouver, le soccer est un formidable entraînement tout sport qui offre de nombreux avantages au plan mental.

Les exigences du soccer au plan de la condition aérobie font augmenter les capacités du cœur à pomper le sang vers les muscles et aident à éliminer la présence des plaques à l'intérieur des artères, un symptôme de maladie coronarienne. Les avantages? Votre rythme de récupération cardiaque sera plus bas, la pression sanguine systolique diminuera et vous aurez un cœur plus en santé, conclut Sean Hayes.

 

Sur le même sujet:
6 façons de savourer l'été
5 ingrédients essentiels de l'été
Votre régime d'été amaigrissant