Share on Facebook

Les meilleurs aliments santé pour l’été

La chef célèbre Christine Cushing est passée maître dans l’art de concocter des recettes saines, qu’il s’agisse d’alléchants plats cuisinés ou de desserts décadents. Elle nous dévoile ici cinq de ses aliments incontournables, à incorporer dans vos recettes estivales.

1 / 7
Cuisine estivale santé

Cuisine estivale santé

«L’été, on recherche des saveurs plus délicates et des mets plus légers» affirme d’emblée Christine Cushing, chef célèbre et animatrice de l’émission Fearless in the Kitchen, présentée sur la chaîne VIVA. Mais attention: le terme « léger » ne veut pas dire non satisfaisant! Voici les cinq ingrédients coups de cœur de la chef afin de mitonner des plats santé cet été.

2 / 7
1. Ciboulette

1. Ciboulette

« La ciboulette pousse facilement et revient chaque année », dit Cushing. Son goût étant moins prononcé que celui de l’oignon, voilà une option géniale pour les amateurs de saveurs plus subtiles. »

Il ne vous faut qu’une once d’imagination pour cuisiner la ciboulette. On peut ajouter l’herbe hachée à n’importe quelle vinaigrette, ou la mélanger avec de la moutarde de Dijon, de l’huile d’olive et du jus de citron pour une délicieuse version maison. « La ciboulette s’agence merveilleusement bien aux asperges, dans une omelette », partage Cushing. Elle ajoute: « Ajoutez-la toujours à la fin de la cuisson, afin de ne pas en modifier la couleur ou la saveur ».

3 / 7
2. Fraises

2. Fraises

« À mes yeux, les fraises sont l’incarnation même de l’été », affirme Cushing. « Ces petites baies sont aussi spéciales parce qu’on les trouve seulement à un moment spécifique de l’année. De plus, puisque si savoureuses, on n’a pas besoin de les apprêter outre mesure. » La chef conseille de mélanger vos fraises avec une petite quantité de sucre, de vinaigre balsamique et de poivre noir concassé. Puis, écrasez le tout avant de remiser le mélange au congélateur. Voilà: un délice rafraîchissant au goût unique.

Cushing recommande également de concocter un irrésistible parfait à l’aide du fruit. Pour y arriver, mélangez les fraises avec du jus de citron, une touche de miel et de menthe, ou de basilic. Disposez en alternance des étages du mélange fruité et du yogourt frais, mélangé à un peu de crème fouettée pour une version encore plus savoureuse.

4 / 7
3. Noix de coco

3. Noix de coco

Comme on n’a pas tous la chance de passer l’été à la plage, on se tourne vers cet ingrédient afin d’obtenir une dose d’exotisme. À son sujet, la chef confie: « La noix de coco me rappelle les tropiques. L’ingrédient offre une multitude de possibilités alléchantes. Par exemple, j’adore le goût de la noix de coco râpée sur des crevettes grillées. »

À l’achat de l’ingrédient, recherchez une variété râpée et non sucrée. Vous pouvez également combiner lait de coco et vin blanc en guise de sauce d’accompagnement légère et sucrée pour vos palourdes et poissons frais.

5 / 7
4. Maïs

4. Maïs

Quoi de mieux, à la fin de l’été, de passer à un comptoir routier afin d’acheter du maïs fraîchement cueilli?  « Voilà une tradition typiquement canadienne, déclare  Cushing. Le maïs offre une saveur naturellement sucrée, ainsi qu’un ajout coloré à l’assiette. » Ce qu’on préfère avant tout du maïs? Son goût après un passage sur le barbecue! « L’été est une invitation à renouer avec notre barbecue, ajoute la chef. Afin de faire rôtir le maïs sur le gril, trempez-le dans l’eau encore muni son enveloppe, avant de le déposer sur le barbecue. »

Plutôt que l’assaisonnement classique de beurre et de sel, l’experte suggère d’habiller l’aliment de jus de lime et de poudre de chili  – une variante apprise de sa sous-chef. Cushing confirme: « il s’agit d’une merveilleuse harmonie de saveurs. »

6 / 7
5. Poivrons

5. Poivrons

Les poivrons verts sont délicieux, mais dans la période estivale, osez les couleurs vives, comme les variétés orangées,  jaunes et rouges. « Elles sont plus sucrées et plaisent à l’œil, nous dit Cushing. Ces types de poivrons sonnent également l’alerte de la fin de la saison estivale. »

La spécialiste nous vante ensuite la texture du légume. Que vous les ajoutiez à un sauté ou les mangiez crus à l’heure de la collation, leur bon goût croquant fait de l’effet. Vous pouvez aussi les faire rôtir sur le barbecue pour une texture plus souple.

7 / 7
Cuisiner santé: les astuces de Christine

Cuisiner santé: les astuces de Christine

Vous avez réunis tous vos ingrédients santé? Voici quelques conseils afin de les transformer en alléchants repas:

• Optez pour la simplicité.
• Assurez-vous de la fraîcheur des ingrédients.
• Familiarisez-vous avec des techniques simples de découpage. « Assurez-vous d’avoir de bons couteaux » insiste Cushing. Des couteaux émoussés rendent toute étape de préparation plus ardue. »
• Rappelez-vous: vous ne pouvez pas tout cuisiner à la fois. Alors choisissez l’ingrédient du jour, et tenez-vous-y!

« Pour moi, ce qui compte avant tout, c’est l’expérience de cuisine vécue », conclut-elle. Alors n’hésitez pas à plonger, et surtout à y prendre plaisir!