Le nettoyage du côlon peut-il améliorer la santé?

Découvrez si cette approche est bonne ou mauvaise pour la santé.

Le nettoyage du côlon peut-il améliorer la santé?

Question : le nettoyage du colon peut-il améliorer la santé?

«Absolument pas», affirme le docteur Khursheed Jeejeebhoy, gastro-entérologue et professeur émérite à l’université de Toronto. Il n’existe aucune preuve permettant d’affirmer que le côlon abriterait des déchets abondants nécessitant d’être éliminés à l’aide de certains produits, dont la plupart sont ingérés. Sur un site Web, on prévient qu’il pourrait y avoir jusqu’à 11 kilos de matières fécales dans le côlon. Or, l’organisme humain est plutôt efficace dans l’élimination de ses déchets.

Les programmes proposés comprennent habituellement des plantes médicinales, des enzymes, des tisanes laxatives et des lavements; on vous promet de vous débarrasser de vos déchets toxiques et de vos kilos superflus. Mais il n’existe aucune étude crédible montrant que de telles pratiques améliorent la santé. Qui plus est, selon Khursheed Jeejeebhoy : «si vous y avez recours fréquemment, cela pourrait être dangereux.»

Les risques que présentent ces produits sont de divers ordres. D’abord, l’utilisation répétée de laxatifs peut avoir pour effet de rendre le côlon paresseux en permanence et de mener à la constipation à long terme. Ensuite, le côlon abrite des colonies de bactéries dont l’activité abaisse le taux de cholestérol; en les éliminant, le nettoyage risque de contribuer à l’élévation du taux de cholestérol. En outre, ce type de traitement peut mener à la déshydratation et à un déséquilibre des métabolites. Enfin, les plantes de ces trousses ne sont pas réglementées par le gouvernement et pourraient être toxiques.

Par ailleurs, le nettoyage du côlon n’aide pas à perdre du poids à long terme. «Vous pourriez en perdre sur le moment, mais vous le reprendrez», prévient Khursheed Jeejeebhoy.

Vidéos les plus populaires