Le cirque : un nouveau sport pour la mise en forme

Quand vous pensez acrobatie, trampoline et trapèze, vous pensez peut-être au cirque ou à un spectacle fantastique du Cirque du Soleil. Mais ces trucs ne sont pas réservés qu’aux pros. Les arts aériens sont également un excellent moyen de se mettre en forme.

Le cirque : un nouveau sport pour la mise en forme

Les cours d’acrobaties de cirque sont en croissance parmi les fanatiques de remise en forme. Les sessions les plus populaires sont celles des arts aériens, accomplis à l’aide de cerceaux, de trapèze ou de tissus d’acrobatie, des bandes de tissu soyeux suspendues au plafond, que l’on appelle aussi tissus aériens ou soies aériennes.

Shannon Freud, 37 ans, travailleuse sociale à Toronto, a entrepris des cours de soies aériennes il y a quatre ans et ne l’a jamais regretté. «Je me suis exercée avec des poids pendant un certain temps, mais je n’ai jamais obtenu une aussi bonne séance d’entraînement qu’avec les soies.» Grâce aux cours et à une saine alimentation, elle est passée de la taille14 à la taille6 et a augmenté son endurance, sa souplesse et sa force.

Non seulement a-t-elle fait de l’exercice, mais elle s’est fait une amie, Stephanie Quinlan, communicatrice d’entreprise de 43 ans. Elles se sont rencontrées à un cours de cirque pour la musculation à l’aide du poids corporel, de ballons lestés et d’appareils aériens.

«Steph et moi avons sué ensemble à ces cours et, en raison des rires lorsque l’une tombait, des encouragements mutuels et des blagues, nous nous sommes liées d’amitié», dit Shannon Freud.

Les deux se retrouvent encore parfois aux cours. Stephanie Quinlan dit: «Nous discutons et plaisantons pendant les étirements et les échauffements et en attendant notre tour sur l’appareil. C’est comme une soirée de filles hebdomadaire et, en plus, nous faisons de l’exercice.»

Où suivre des cours?

Faites une recherche en ligne pour trouver des cours dans une école de cirque ou un centre de gymnastique de votre ville. Le coût démarre à partir de 20$ pour une séance.

Quelle tenue choisir?

Pour les cours de gymnastique au sol, portez des vêtements d’entraînement normaux et gardez les pieds nus, dit Katie Cresswell, une entraîneure certifiée et qualifiée de voltige qui enseigne les arts du cirque à Vancouver. «Pour les arts aériens, portez plusieurs couches de vêtements sur vos genoux et votre dos, pour éviter la friction. Pieds et mains doivent être nus, les cheveux attachés et les bijoux enlevés.»

Qui enseigne cette approche?

«Aucune certification n’est exigée des instructeurs d’arts aériens,» dit Katie Cresswell. «Plusieurs instructeurs ont un certificat du PNC [Programme National de Certification] pour la gymnastique ou la trampoline. La Canadian Pole Fitness Association se penche sur une certification standardisée.» Les instructeurs peuvent aussi avoir été formés dans des écoles, comme l’École nationale de cirque de Montréal.

Popular Videos