Le chiropraticien à la rescousse des blessures sportives

Mal de dos? Tout de suite, on pense à un traitement chiropratique, et c’est bien.Pourtant, un chiropraticien peut faire tellement

Le chiropraticien à la rescousse des blessures sportives

Mal de dos? Tout de suite, on pense à un traitement chiropratique, et c’est bien.Pourtant, un chiropraticien peut faire tellement plus que de simplement soulager un mal de dos! Il existe plusieurs facettes à la chiropratique et certains chiropraticiens ont développé un «créneau» spécifique. Parmi ces intérêts particuliers, on retrouve les soins offerts aux sportifs de tous les niveaux.

Du récréatif’
Plusieurs blessures sportives courantes sont traitées efficacement en chiropratique. Que l’on souffre de tendinite, bursite, claquage, entorse ou autres douloureux problèmes résultant de la pratique d’un sport ou d’une activité physique, on peut toujours consulter un chiropraticien. Celui-ci nous fera certainement beaucoup de bien.

Le but du chiropraticien est toujours de favoriser les saines habitudes de vie par la pratique d’activités physiques, peu importe l’âge de la personne et son niveau: enfants, aînés, remise en forme, sports récréatifs, professionnels, amateurs ou élite.

Pour lui, c’est important de permettre aux gens de poursuivre des activités même en présence de blessures. Il travaille aussi à améliorer la performance par le contrôle moteur AVANT l’apparition des symptômes (préadaptation) et par la détection et la correction des anomalies biomécaniques mineures.

‘à l’olympisme!
Les médecins du sport, les physiothérapeutes, les kinésiologues et préparateurs physiques, les thérapeutes en réadaptation physique et les entraineurs forment, avec les chiropraticiens, une équipe multidisciplinaire qui travaille à l’unisson pour le mieux-être de l’athlète.

Le chiropraticien intervient au moment de poser un diagnostic et de traiter ou prévenir les blessures sportives. Il participe aussi à la réadaptation à la suite d’une blessure et il peut toujours évaluer et améliorer la performance d’un sportif

Des professionnels bien formés et bien encadrés
Près de la moitié des étudiants au doctorat en chiropratique s’activent déjà, à titre d’internes-soigneurs, auprès des équipes sportives de niveau universitaire et collégial. Souvent, ils commencent avant même la fin de leur formation à travailler en équipe multidisciplinaire auprès des équipes sportives.

Au Québec, les chiropraticiens qui ont développé et qui entretiennent un champ d’intérêt marqué en chiropratique sportive ont également un regroupement, qui est très actif dans les divers événements sportifs de la province, le Conseil chiropratique des sciences du sport du Québec. L’organisme qui chapeaute la chiropratique sportive au Canada est le Collège royal chiropratique des sciences du sport, qui regroupe les chiropraticiens ayant complété une résidence en chiropratique sportive.

Alors que vous soyez un sportif amateur ou un sportif professionnel, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien qui est formé pour traiter les blessures liées au travail physique. Vos performances et votre santé vous en seront reconnaissantes!

Vidéos les plus populaires