La vérité sur l’orthorexie

Vous êtes obsédé par votre alimentation au point d’y penser constamment? Vous souffrez sans doute d’une pathologie liée à l’alimentation.

La vérité sur l'orthorexie

Une alimentation saine est importante au maintien de la bonne santé, sauf si elle devient une obsession. L’orthorexie est un trouble du comportement alimentaire qui est caractérisée par la quête obsessive d’une nourriture saine. « L’orthorexique classique ne consomme que des aliments biologiques n’ayant pas été transformés et auxquels aucun agent de conservation n’a été ajouté », précise Michelle Morand, qui dirige le Cedric Centre spécialisé en trouble des conduites alimentaires. « Suivre de bonnes règles alimentaires est une bonne chose. Toutefois, dans le cas d’un orthorexique, ce n’est pas la santé qui est en jeu, mais l’observation de règles strictes. Celui-ci refuse d’absorber tout aliment « inacceptable », quitte à se priver de nourriture. Ces dernières années, Michelle Morand a constaté une augmentation du nombre de cas d’orthorexie, un fait certainement lié à l’idée de vouloir à tout prix consommer des aliments « santé ».

L’orthorexie est un désordre nouveau qui ne figure pas dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Comme bien d’autres désordres en rapport à l’alimentation, il provient d’un sentiment d’insécurité. « L’anxiété pousse l’orthorexique à adopter un comportement obsessionnel vis-à-vis la nourriture, un moyen d’étouffer son sentiment de détresse », souligne Michelle Morand. L’anorexique est obsédé par la quantité, l’orthorexique par la qualité. Sa quête de la perfection alimentaire peut l’entraîner à s’isoler, à se sous-alimenter et même à se haïr, lorsque son sentiment de déroger aux « règles » devient insupportable. Si vous êtes aux prises avec un trouble du comportement alimentaire, parlez-en à votre médecin.

Popular Videos