La posture du pigeon en position couchée

Cet exercice d’étirement est une variante de la posture classique du pigeon (qui se fait en adoptant la position de la fente). Il s’avère particulièrement efficaces pour les hanches serrées et pour prévenir une blessure aux genoux.

La posture du pigeon en position couchée

La bandelette de Maissiat est le tissu conjonctif qui longe l’extérieur de la jambe depuis l’os pubien jusqu’au haut du tibia.

« Bien souvent, quand les gens ont des problèmes avec leurs genoux, ce n’est pas parce que ces derniers sont faibles, mais parce que leur bandelette de Maissiat est trop tendue », explique Mandy Ingber, qui enseigne le yoga et la mise en forme aux vedettes de la région de Los Angeles, et qui a produit le DVD Mandy Ingber’s Yogalosophy. (Jennifer Aniston, sur l’illustration, est l’une de ses clientes et apparaît dans l’introduction du DVD.) « Cet exercice d’étirement détendra la bandelette, vous permettant ainsi d’améliorer vos performances physiques ».

Que vous soyez un athlète ou, au contraire, un sédentaire endurci, vous en bénéficierez.

Technique

Étendez-vous sur le dos, les genoux fléchis et la plante des pieds sur le plancher. Croisez votre pied droit sur votre genou gauche, le genou droit faisant saillie sur le côté. Gardez le pied droit fléchi afin de préserver l’intégrité du genou. Agrippez votre jambe gauche au niveau du muscle ischio-jambier et tirez-la vers votre poitrine alors que vous ouvrez le genou droit. Tenez la position de 30 secondes à deux minutes, selon votre degré de souplesse. Astuce : pour garder la tête à plat sur le sol, rentrez le menton.

Vidéos les plus populaires