La natation : un excellent moyen de se mettre en forme

Avez-vous déjà songé à pratiquer la natation en groupe pour vous mettre en forme? Voici le témoignage d’une femme qui l’a fait et qui a redécouvert une passion de jeunesse.

La natation : un excellent moyen de se mettre en forme

Il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance de Sara durant mon cours de groupe sur vélo stationnaire. J’étais intriguée par l’assurance qu’elle dégageait et par sa magnifique silhouette, alors je lui ai demandé comment elle arrivait à garder un corps de rêve. Elle m’a expliqué que c’était probablement le résultat de la natation en groupe. Elle m’a ensuite invitée à joindre son club, le Master Swim Club (NYMAC), à North York en Ontario. J’ai suivi des cours de natation quand j’étais jeune et j’ai toujours aimé me baigner, alors j’ai accepté.

Ce week-end-là, j’ai acheté un maillot de bain, un bonnet et des lunettes et je me suis rendu au MAC pour une séance de natation de 90 minutes, en compagnie de Sara. Je n’avais pas mis le pied à l’eau depuis des lustres. J’étais nerveuse. N’empêche, j’étais déterminée à relever le défi, à augmenter ma forme physique et, comme je suis mère de deux garçons, à m’accorder quelques heures de plaisirs.

Arrivée à la piscine, j’ai été accueillie par Sara et les autres nageurs. On s’est mis à parler entre nous. Après quelques minutes à peine, ils me traitaient déjà comme un membre de leur équipe. Parmi les membres, il y a Sara, optométriste et mère de trois enfants, qui fait de la natation au club depuis 24 ans (même durant ses grossesses!), puis Judie, 80 ans, fondatrice du NYMAC et détentrice de 27 records de compétition. J’ai vraiment appris à connaître chacun d’eux en dehors du centre, car les membres se rencontrent fréquemment pour des goûters, des randonnées à vélo, des soirées et des sorties en campagne. Cela n’a rien d’étonnant, si l’on connaît leur devise: « Plaisir, amitié et forme physique ».

Lors de la première séance de natation, je me suis contenté de nager dans le couloir numéro 6, réservé aux nageurs moins expérimentés, tandis que mes coéquipiers filaient à toute allure dans les cinq premiers couloirs réservés aux nageurs rapides. Dans les premiers temps, je peinais à les suivre. Je devais d’abord améliorer ma propulsion, ma respiration, mon endurance et ma confiance. À la fin du premier entraînement, je me sentais étourdie tant j’étais à bout de souffle, mais cette nouvelle expérience était exaltante. »’Aujourd’hui, je me sens bien. Alors que je croyais avoir tiré un trait sur la natation, j’y reviens avec grand plaisir.

Faites le grand saut

Si vous aimez nager, « vous trouverez sûrement un programme de natation qui vous conviendra », affirme Stephen Forsey, entraîneur de natation au NYMAC.

Cours de natation

Plusieurs centres communautaires offrent des cours de natation pour les personnes qui souhaitent apprendre à nager, ainsi que des cours pour les niveaux intermédiaires et avancés.

Nage individuelle

Les piscines communautaires ont habituellement des plages horaires réservées aux adultes souhaitant faire des longueurs en toute tranquillité.

Les clubs de maîtres nageurs

Si vous êtes un nageur aguerri qui aime les séances d’entraînement intense en groupe, pourquoi ne pas joindre un club de nageurs? Les frais d’adhésion sont d’environ 8 $ par séance individuelle et peuvent aller jusqu’à plus de 1000 $ pour un abonnement annuel. Vous aurez l’occasion de participer à des compétitions diverses dans votre région et même à l’échelle nationale.

Pour vous aider à trouver le club qui vous conviendra, vous pouvez visiter le site web Maîtres nageurs du Canada, un organisme national qui œuvre en collaboration avec plus de 270 clubs de natation partout au Canada.

Vidéos les plus populaires