La ménopause au jour le jour : un nouveau guide pratique

La ménopause : d’abord briser le silence et les tabous, mais aussi et surtout, permettre aux femmes de vivre plus sereinement cette étape de leur vie. Par l’entremise de leur nouvel ouvrage La Ménopause au jour le jour publié aux Éditions Bergers, les auteurs Dr Réjean Savoie et Gemma A. Galant ont voulu mieux outiller les femmes face à cette période de transitition dont on parle encore trop peu.

La ménopause au jour le jour : un nouveau guide pratique

Ménopause: un guide pratique

Si l’on aborde aujourd’hui plus ouvertement la ménopause, plusieurs de ses aspects pourtant fondamentaux passent encore sous silence.

En outre, ses impacts sur la vie sexuelle ainsi que sur le couple ne sont que trop rarement abordés, selon les deux auteurs. Dr Réjean Savoie, gynéco-oncologue, et Gemma A. Galant, professeure en science infirmière retraitée, consacrent d’ailleurs une grande partie de leur ouvrage à ces deux importantes thématiques.

Sans détour, tous les symptômes de la ménopause sont ainsi passés au crible tout au long des 10 chapitres de ce livre. Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l’humeur, problèmes de peau, anxiété… Chaque symptôme fait l’objet d’explications scientifiques vulgarisées et de conseils médicaux clairs, simples et précis. En plus de ces astuces et fiches d’informations, l’histoire de quatre femmes nous est racontée. Ces récits illustrent de façon concrète comment chacune peut vivre et composer à sa façon avec cette période de la vie. Enfin, un jeu-questionnaire permet de vérifier ses connaissances, tout en identifiant les nombreux mythes et idées reçues entourant la ménopause.

Ce type d’ouvrage visant à démystifier la ménopause semble toujours aussi nécessaire, sachant qu’une proportion importante de femmes ne parlera jamais de ménopause avec les professionnel de la santé. Selon un sondage mené l’an dernier auprès de 1065 Canadiennes âgées de 45 à 60 ans par la firme Ipsos Reid, près de 40% des Canadiennes se sont en effet abstenues de parler de la ménopause avec leur médecin. De plus, 46 % des Canadiennes s’inquiètent des effets de cette dernière sur leur santé.

Les auteurs souhaitent enfin que ce livre puisse inciter non seulement les femmes, mais aussi les professionnels de la santé à enfin aborder ouvertement la ménopause avec leur patiente… un phénomène pourtant tout ce qu’il y a de plus humain. 

La ménopause au jour le jour, Dr Réjean Savoie et Gemma A. Gallant, Ph. D., Éditions Berger, 228 pages.

Popular Videos