Share on Facebook

La marche nordique: l’a b c pour débuter du bon pied

Marchez en sentier ou sur les trottoirs en utilisant des bâtons: vous obtenez ainsi plus de puissance. Voici d’autres trucs et astuces pour vous adonner à la marche nordique.

1 / 4
Qu'est-ce que la marche nordique?

Qu’est-ce que la marche nordique?

On nomme également cette activité «marche urbaine avec bâtons». Amorcée en Finlande vers 1930, cette activité gagne en popularité en Europe et en Amérique du Nord depuis les années 90. Les marcheurs utilisent une paire de bâtons légers, semblables à ceux du ski de fond, mais plus courts. Ils font travailler plus de 600 muscles et maximisent la dépense d’énergie. Par exemple, une femme de 68 kilos brûle environ 400 calories à l’heure en marchant avec des bâtons, comparativement à 330 calories à l’heure pour la marche ordinaire.

2 / 4
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer la marche nordique?

De quoi avez-vous besoin pour pratiquer la marche nordique?

Habillez-vous en multicouche comme pour la marche rapide et portez des souliers de marche confortables. Des bottes de randonnée légères et imperméables conviendront pour l’hiver. Attendez-vous à payer plus de 60 $ pour une bonne paire de bâtons, dont la longueur devrait équivaloir à 65 ou 70 % de votre taille. Dans certaines villes, le service des parcs et des loisirs peut vous les prêter pour en faire l’essai.

3 / 4
Comment apprendre les bases de la marche nordique?

Comment apprendre les bases de la marche nordique?

Suivez un cours ou deux avec un entraîneur certifié de l’Association canadienne de la marche nordique (cnwa.info). Pour trouver un groupe d’adeptes, vous pouvez aussi utiliser le site urbanpoling.com et les listes de kijiji.ca ou de meetup.com, ou encore consulter votre service municipal de loisirs.