La brosse et la soie dentaire expliquée aux enfants

Bien des enfants répugnent à utiliser brosse à dents et soie dentaire. Selon les dentistes, ce sont des soins qu’ils escamotent trop souvent et leurs parents ne prennent pas les bons moyens pour les convertir à l’hygiène dentaire. » Certains essaient de les amadouer avec des bonbons – ce qui est parfaitement contre-productif, » déclare Sarah Hulland, dentiste pédiatrique de Calgary. Elle leur suggère plutôt les stratégies suivantes.

La brosse et la soie dentaire expliquée aux enfants

Commencez tôt. Brosse à dents et soie dentaire doivent devenir une habitude, et non une opération imposée. Formez les enfants dès leur petite enfance. Même avant qu’ils aient des dents. Essuyez leurs gencives avec une débarbouillette propre, de la gaze ou une brosse très souple. Les petits apprennent ainsi que se brosser les dents est une sorte de rituel quotidien.

Donnez l’exemple

Les enfants d’âge préscolaire (ou même plus âgés) ne savent pas utiliser correctement la brosse à dents et la soie dentaire, déclare la dentiste Hulland. «Ils manquent de coordination.» Ils se brossent le dessus des dents, mais non là où les dents s’implantent dans les gencives. À cette étape, les parents doivent brosser eux-mêmes les dents de leurs enfants ou les guider (en tenant la main de l’enfant, par exemple). Il en va de même pour la soie dentaire : il faut commencer à s’en servir dès qu’il n’y a plus d’espace entre les dents du bébé. Autre tactique de motivation : amenez l’enfant à vous regarder pendant que vous utilisez la brosse à dents et la soie dentaire (vous pouvez même le faire en même temps que lui). Vous lui rappelez ainsi que c’est un geste important et comment il doit le faire.

Fixez-leur des objectifs

Inscrivez sur un tableau les jours où l’enfant utilise brosse et soie dentaire. Récompensez-le s’il y a été fidèle durant la semaine ou le mois. Le tableau lui rappelle ce qu’il doit faire, lui fournit une motivation positive et accentue son sens des responsabilités, dit Gary Elman, dentiste de Toronto.

Rendez l’opération amusante

Certains accessoires – brosses à dents musicales ou ornées d’un personnage comique, brosses électriques, soie en dévidoirs de fantaisie, pâtes dentifrices à saveurs amusantes – donnent du piquant à l’opération. Assurez-vous que l’extrémité de la brosse est assez petite pour atteindre les coins de la bouche de l’enfant.

Surveillez

Les enfants ont grandi et se lavent seuls les dents ; n’en déduisez pas pour autant qu’ils ont pris de bonnes habitudes. Assurez-vous que leur brosse à dents est mouillée et qu’ils ont de moins en moins de soie dentaire et de pâte dentifrice. Sinon, revenez aux incitatifs. Ou si vous voulez vraiment obtenir des résultats, plaisante la dentiste Hulland, menacez-les de vous remettre à leur nettoyer les dents avec brosse et soie, comme quand ils étaient des bébés. Les ados ne se le feront pas dire deux fois.

Vidéos les plus populaires