Fringales et horloge biologique

Il est 21 heures, et vous farfouillez dans le frigo en vous demandant si c’est une bonne idée de grignoter après le souper. «C’est l’un des pires obstacles à l’amaigrissement, affirme le Dr Kevin Samson. Mes patients absorbent la plupart des calories qui les font grossir entre le souper et le coucher.» Dans la même veine, le diététiste Joey Shulman assure que la façon la plus sûre de perdre du poids, c’est de ne rien manger en soirée, le métabolisme étant au ralenti pendant la nuit.

Fringales et horloge biologique

Quelques trucs utiles

Prévenez les fringales: Votre estomac peut crier famine à cause d’un déséquilibre glycémique. Prenez un bon déjeuner et associez protéines, graisses, hydrates de carbone et légumes le midi. Buvez beaucoup d’eau. Évitez le sucre raffiné et la farine blanchie.

Occupez-vous: Nous mangeons souvent par réflexe, par ennui ou par énervement. «Changez vos habitudes», suggère le Dr Samson. L’un de ses patients a coupé la télé et s’est mis à bricoler dans son atelier.

Bougez: Les efforts modérés comme la marche protègent contre les crises de boulimie nocturne, car ils remontent le moral.

Bannissez la malbouffe: S’il y a des croustilles ou de la crème glacée à votre portée, vous allez craquer.

Tenez un journal: C’est une bonne façon de rester conscient de ce que vous mangez.

Buvez: Quand la tentation devient trop forte, brossez-vous les dents ou buvez de l’eau ou une tisane. Ou encore, mangez quelque chose de léger, comme du bouillon, des légumes, des cornichons. «Qui se gaverait de cornichons?»

Soyez raisonnable: Si vous avez faim en soirée, un goûter type fruits ou légumes peut être indiqué, mais à une condition, insiste Joey Shulman: «Déterminez la portion à l’avance.»

Vidéos les plus populaires