Étirement des quadriceps, position à genou

Par temps froid, des étirements adéquats sont essentiels avant de participer à une activité. Cet exercice aidera à prévenir les blessures lors des sports d’hiver.

Étirement des quadriceps, position à genou

Les blessures reliées aux sports d’hiver sont courantes. « Les amateurs de ski alpin ou de planche à neige se blessent dans les chutes, et les skieurs de fond peuvent développer des douleurs chroniques dues à la nature répétitive des mouvements », explique Peter Levidis, thérapeute sportif chez les spécialistes du S.P.O.R.T. Inc. à Dorval, au Québec. « Le froid est également un facteur et justifie un réchauffement complet. »

Des étirements appropriés peuvent aussi aider. Peter Levidis aime cet exercice à genou qui, tout en étirant les quadriceps (le groupe de grands muscles à l’avant de la cuisse), peut également faire partie d’un programme de musculation. « Cela fait travailler la portion excentrique [la phase de descente] des quadriceps, ce qui est important pour éviter les blessures de tractions musculaires. » En prime : c’est aussi un mouvement qui renforce les abdominaux.

Technique

En équilibre sur les genoux et en maintenant le tronc bien droit, croisez les bras devant vous. Inspirez, serrez les muscles fessiers et, en expirant, penchez-vous lentement vers l’arrière jusqu’à ce que vous sentiez vos quadriceps se contracter et tirez. Maintenez la position pendant deux respirations, puis revenez à la posture initiale. Faites-le dix fois. Pour la musculation, exécutez-en trois ou quatre séries de dix pour vraiment mettre le corps à contribution.

Popular Videos