Êtes-vous sensible au soleil?

Les médicaments, les parfums et même certains écrans solaires peuvent rendre votre peau plus vulnérable aux coups de soleil, augmentant le risque de dommages à l’ADN des cellules cutanées. Consultez cette liste des coupables les plus courants pour voir si vous êtes susceptible de brûler et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Êtes-vous sensible au soleil?

Antibiotiques

Effets secondaires liés au soleil : Certains antibiotiques augmentent le risque de coup de soleil.

Évitez les problèmes : Si vous allez à la plage, dites-le à votre médecin. Il pourra peut-être vous proposer un autre médicament. Portez un chapeau et des vêtements tissés serré.

Anti-inflammatoires

Effets secondaires liés au soleil : Les médicaments sur prescription pour l’arthrite et les analgésiques, comme l’ibuprofène ou le kétoprofène, peuvent prédisposer aux coups de soleil, même après une courte exposition.

Évitez les problèmes :
Évitez les analgésiques sans ordonnance. Demandez plutôt à votre médecin de vous recommander d’autres médicaments moins susceptibles de causer la photosensibilité.

Antidépresseurs et tranquillisants

Effets secondaires liés au soleil : Si vous avez un teint clair ou des antécédents familiaux de cancer de la peau, ces médicaments peuvent aggraver votre risque déjà plus élevé de dommage cutané.

Évitez les problèmes :
Optimisez votre protection contre le soleil. Si vous avez une réaction, même après une courte exposition au soleil, demandez à votre médecin de vous recommander une autre solution.

Hydratants

Effets secondaires liés au soleil : Des ingrédients courants dans les hydratants, comme le rétinol, la vitamine A et l’acide alpha-hydroxylé, peuvent rendre la peau plus susceptible de brûler.

Évitez les problèmes :
Évitez d’utiliser ces produits par temps ensoleillé ou choisissez ceux qui contiennent un écran solaire avec un FPS de 15 ou plus.

Parfums

Effets secondaires liés au soleil : Le soleil peut modifier chimiquement certains ingrédients, dont les huiles à base de musc, santal, bergamote, agrumes et vanille, entraînant une éruption cutanée allergique – et augmentant le risque d’hyperpigmentation (taches de vieillesse). Même les parfums dans les savons et la crème à raser peuvent causer des problèmes.

Évitez les problèmes : Laissez tomber tous les produits parfumés quand le soleil brille.

Millepertuis

Effets secondaires liés au soleil : En plus de rendre votre peau sensible au soleil, des études suggèrent que le millepertuis pourrait aussi accroître le risque de développer des cataractes.

Évitez les problèmes : Portez des lunettes de soleil. Si vous prenez du millepertuis pour traiter la dépression hivernale, parlez à votre médecin avant de combiner cette herbe et la photothérapie.

Écrans solaires

Effets secondaires liés au soleil : Curieusement, les écrans solaires contenant du PABA, des benzophénones, des cinnamates, de l’oxybenzone et de l’acétate de 2,6-diméthyl-1,3-dioxan-4-yle rendent certaines personnes plus sensibles aux rayons UV.

Évitez les problèmes : Vérifiez les ingrédients avant d’appliquer un écran solaire et songez à utiliser un produit auto-bronzant sous votre écran solaire pour créer une réaction chimique et procurer une protection supplémentaire.

Vidéos les plus populaires