D’où viennent les troubles thyroïdiens ?

Dans certaines parties du monde, l’hypothyroïdie est causée par un manque d’iode. C’est d’ailleurs ce qui explique l’apparition du sel

D'où viennent les troubles thyroïdiens ?

Dans certaines parties du monde, l’hypothyroïdie est causée par un manque d’iode. C’est d’ailleurs ce qui explique l’apparition du sel iodé dans les pays industrialisés. « Dans les régions où la nourriture contient assez d’iode, l’hypothyroïdie par déficit d’iode a disparu », précise la spécialiste M. Sara Rosenthal.

Aujourd’hui, ce sont plutôt des maladies autoimmunes qui provoquent ces dysfonctions. L’hypothyroïdie est souvent une séquelle de la thyroïdite de Hashimoto. Les anticorps du malade s’attaquent à ses cellules thyroïdiennes.

Le lithium prescrit depuis des décennies contre des maladies mentales comme les troubles bipolaires dérègle parfois la thyroïde. Une étude italienne récente a établi une corrélation entre l’obésité infantile et les modifications de la fonction thyroïdienne. On s’interroge aussi sur l’action de certains filtres solaires (notamment le 4-MBC) et plastiques. Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism vient de publier un article incriminant le bisphénol A utilisé dans la fabrication de certains plastiques et du revêtement intérieur des boîtes de conserve.

Popular Videos