Comment reconnaître un manipulateur

 Mary Casey, psychologue de Sydney, suggère des stratégies permettant de faire face aux manipulateurs!

Comment reconnaître un manipulateur

La première étape, dit-elle, consiste à reconnaître les tactiques qu’emploie le manipulateur. En voici quelques-unes :

La négation : il nie carrément avoir fait du mal

La distraction : il change de conversation pour esquiver le sujet en cours ou pour gagner du temps (« il ne s’agit pas de moi, mais de toi »). 

La menace : il emploie des moyens détournés ou directs pour vous signifier son intention de vous faire du mal (« je ne sais pas pourquoi je suis encore avec toi, ça ne marche plus entre nous »).  

La culpabilité : il laisse entendre que vous êtes égoïste pour vous faire sentir coupable et pour susciter en vous le désir de vous amender ( « je dépense de l’argent pour t’offrir ce cadeau et voilà comment tu me remercies »)  

La flatterie : il use de paroles flatteuses pour gagner votre faveur ( «je n’ai pas cessé de penser à toi aujourd’hui et j’ai cru qu’acheter ce petit cadeau te ferait plaisir »). Le blâme : il se démet subtilement de sa responsabilité et la reporte sur vous (« vas-tu encore te mettre dans tous tes états? »)

La tromperie : il dissimule la vérité ou la déforme, ses propos sont flous et il se justifie par des excuses ridicules (« C’est le comportement classique du partenaire infidèle », affirme la psychologue).

Crédit photo: Thinkstock/Hemera

Vidéos les plus populaires