Comment entreprendre une pratique de yoga à domicile

Vous voulez tous les bienfaits du yoga sans le coût dispendieux d’un studio? Voici ce que vous devez savoir pour entreprendre une pratique de yoga à la maison, y compris les conseils de sécurité, l’équipement essentiel et davantage.

1 / 5
Conseils de sécurité

Conseils de sécurité

Vous croyez être prêt à faire le poirier sur les mains ou à cambrer le dos, mais méfiez-vous des blessures de yoga.

« N’essayez jamais une posture, surtout une posture avancée, que vous n’avez jamais faite dans une classe ou sur laquelle vous n’avez pas fait quelques recherches approfondies », met en garde Sarah Bolen. « Vous voyez quelqu’un sur Instagram faire cette posture difficile, alors vous l’essayez et vous vous blessez. »

Si vous voulez vraiment essayer des postures difficiles (nous sommes d’accord, elles ont l’air assez excitantes) faites-vous aider par un collègue de yoga.

« Assurez-vous que l’espace où vous effectuez les postures avancées soit sécuritaire, que vous le fassiez avec un ami ou avec un professeur », recommande Sarah.

2 / 5
Les bases

Les bases

Vous avez enfilé votre pantalon extensible et étendu votre tapis, mais avant de commencer une séance complète de yoga, vous devez vous préparer correctement.

« La meilleure chose à faire avant de commencer une pratique de yoga à domicile est d’assister à des cours de yoga donné par un professeur accrédité », affirme Sarah Bolen, professeure de yoga, établi à Halifax et animatrice de Surviving Yoga sur les ondes de Coral TV. « Obtenez les éléments de base d’un enseignant avec qui vous interagirez individuellement. De cette façon, vous serez à l’aise avec le yoga et votre corps avant de commencer à la maison. »

Il est également important de faire quelques recherches. « Assurez-vous d’être bien préparé », conseille Sarah. « Il y a une tonne de ressources incroyables en ligne, comme les vidéos sur YouTube et des sites de yoga qui vous aideront à comprendre ce dont vous avez besoin ».

3 / 5
Le matériel indispensable

Le matériel indispensable

Bien sûr, vous pourriez pratiquer quelques postures sur le plancher nu de votre salle de séjour, mais il est dans votre intérêt d’avoir quelques accessoires de base (en plus, c’est amusant!).

« Il vous faut absolument un tapis », préconise Sarah Bolen. « Il n’a pas besoin d’être dispendieux. Vous pouvez en trouver un pour moins de 20 $, surtout si vous êtes débutant. »

Sarah, qui fait du yoga tous les jours, a quelques favoris. « J’aime vraiment les tapis Manduka. Je les utilise exclusivement pour la pratique à la maison. Lululemon en vend aussi de très bons, parfaits pour une pratique quotidienne ».

Ne vous arrêtez pas au tapis. Pour vous aider avec les postures et rendre votre pratique plus confortable, vous aurez besoin de quelques autres trucs essentiels. Sarah suggère de vous procurer un bloc de yoga, une courroie de yoga et des oreillers ou des traversins.

Un autre conseil? « Procurez-vous de bons vêtements d’entraînement », ajoute-t-elle. « Offrez-vous des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l’aise ».

4 / 5
La création d'un espace

La création d’un espace

Ce qui est formidable dans un studio de yoga, c’est l’ambiance aérée, lumineuse, totalement zen. Elle peut vous transporter très loin de la vaisselle, de la lessive et de l’électronique. Cela dit, créer votre propre espace peut être encore plus particulier, parce que vous pouvez vraiment le personnaliser.

« Je pense que la création d’un espace est la chose la plus importante pour vous assurer de réussir dans votre pratique du yoga à la maison », insiste Sarah Bolen.

Quelle est la clé pour être fidèle à votre programme?

« Étendez votre tapis et laissez-le là », précise Sarah. « Si vous le laissez sorti, vous penserez à faire du yoga chaque fois que vous passerez à côté. »

Elle recommande également de choisir un espace sans distractions : « pas de télévision, de lit, ni de désordre. »

La partie la plus amusante? « Vous pouvez rendre votre espace plus beau, au fur et à mesure, en y incorporant des bougies, des coussins et autres trucs du genre », atteste-t-elle.

5 / 5
Programmes à suivre

Programmes à suivre

« Ce que j’aime du yoga à domicile, c’est d’en faire au saut du lit », remarque Sarah Bolen. « Je me lève et je m’y mets tout de suite. Cela m’aide à maintenir mon programme. »

Heureusement pour les yogis maison, Sarah a quelques vidéos sur YouTube pour vous aider à démarrer votre pratique.

Une superbe courte séquence pour débuter est son vidéo de la salutation au soleil. « Essayez d’en faire un peu chaque matin en sortant du lit », confie-t-elle.

Si vous n’êtes pas très motivé, regardez son vidéo sur la façon de maintenir une pratique régulière du yoga.

Il y a beaucoup d’autres vidéos à voir issus de son émission, Surviving Yoga, sur YouTube.

Consultez aussi d’autres sources. Yoga Journal a quelques bonnes vidéos gratuites, pour les yogis débutants, intermédiaires et avancés.

Et n’oubliez pas d’essayer les postures de yoga pour stimuler l’énergie, vous aider à vous endormir et à rester jeune.

Sur le même sujet:
Les bienfaits du yoga «chaud»
5 bonnes raisons de faire du yoga cette année
10 choses que votre prof de yoga ne vous dit pas

Newsletter Unit