Comment choisir l’oreiller idéal

C’est un fait: on dort mieux quand on a un bon oreiller. Vous trouverez dans ce mini-guide ce qu’il faut savoir pour en choisir un qui vous convient.

Comment choisir l'oreiller idéal

Savoir choisir son oreiller ne relève pas d’une science exacte: il faut en essayer jusqu’à ce qu’on trouve le bon. Cependant, le choix dans le commerce est tel qu’il y a de quoi donner le vertige. Voici quelques éléments essentiels qui vous aideront dans votre recherche.

Polyester

L’oreiller en polyester (ou en fibres de rembourrage, rembourrage synthétique, microfibres) est celui qu’on trouve le plus souvent dans le commerce. On doit le remplacer chaque année ou aux deux ans. Si votre tête ou votre cou a besoin d’un bon soutien, optez pour un autre type de rembourrage.

Avantages: bon marché et lavable à la machine.
Inconvénients: se tasse facilement; ne dure pas longtemps; offre tout au plus un soutien moyen; héberge des acariens.
Gamme de prix: 10$ à 60$.

Latex

Selon Ralph Rossdeutscher, président de Natura, une entreprise de Cambridge (Ont.) qui fabrique des matelas, oreillers, literie et autres accessoires, il y a deux catégories d’oreillers en latex: à couche centrale en mousse et granulé. Le latex offre l’avantage d’être ferme et de fournir un excellent soutien, mais certains n’aiment pas son élasticité. Les résultats d’une étude récente indiquent que ce type d’oreille procure un meilleur sommeil et est plus confortable que les modèles en polyester et en plumes; en outre, les sujets qui l’on utilisé ont rapporté avoir moins de douleur au cou que les autres.

Avantages: dure 15 à 20 ans; soutient bien la tête et le cou; résiste aux acariens.
Inconvénients: dispendieux; respire moins bien que d’autres.
Gamme de prix: 50$ à 90$.

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, ou mousse viscoélastique, a été conçue à l’origine pour la NASA dans le but d’assurer le confort des astronautes. Sensible à la chaleur et au poids, l’oreiller adopte la forme de la tête et du cou. Il est donc important de se coucher dans la bonne position. Il se présente en densité faible ou forte, et dure 15 à 20 ans.

Avantages: recommandé aux personnes souffrant de douleur au cou ou au dos, ou d’allergies domestiques, ainsi qu’aux femmes enceintes; résiste aux acariens.
Inconvénient: dispendieux.
Gamme de prix: 60$ à 180$.

Plumes et duvet

Les amateurs de peluche peuvent difficilement résister à ces oreillers. On doit les tapoter régulièrement mais ils retrouvent rapidement leur forme. Ils durent 5 à 8 ans.

Avantages: plus durables que l’oreiller de polyester; légers.
Inconvénients: durent moins longtemps que l’oreille de latex ou en mousse à mémoire de forme; offrent peu de soutien; sont parfois dispendieux; peuvent héberger des acariens.
Gamme de prix: plumes: 30$ et plus; duvet: 70$ et plus.

Laine

Cette fibre naturelle contribue à réguler la température du corps. Elle offre un bon soutien, est durable, ne se déplace pas, ne forme pas d’amas et ne se creuse pas; de plus, elle est hypoallergène. La laine absorbe l’humidité de la housse, ce qui, selon Ralph Rossdeutscher, «prévient la multiplication des acariens et le développement des moisissures, sans compter qu’elle sèche sept fois plus vite que les autres matières».

Avantages: dure plus longtemps que l’oreiller de polyester; résiste aux acariens; contribue à réguler la température du corps.
Inconvénients: dispendieux; soutien ferme uniquement.
Gamme de prix: 60$ à 150$.

Oreiller à eau

«Parmi les nombreux modèles d’oreillers du commerce, peu ont fait l’objet d’essais cliniques, si bien qu’on ne sait pas s’ils améliorent vraiment le sommeil ou sont meilleurs pour le cou », explique Anita Gross, physiothérapeute chez LifeMark Physiotherapy de Hamilton (Ontario) et professeure clinicienne adjointe à l’école des sciences de la rééducation de l’université McMaster. Par contre, l’oreiller à eau a été expérimenté en clinique. Composé de fibres hypoallergènes de faible densité, il comprend une poche d’eau. On peut lui donner plus ou moins de soutien en ajoutant ou retirant de l’eau. «Chez les personnes de plus de 35 ans, c’est la nuque qui pose habituellement problème, souligne la physiothérapeute. Or, cet oreiller est justement conçu pour s’adapter à cette partie du cou.»

Avantages: degré de soutien ajustable; utile aux personnes souffrant de douleur au cou.
Inconvénients: dispendieux;  peu pratique, puisqu’il faut ajuster le niveau d’eau.
Prix: environ 65$.

Vidéos les plus populaires