Commencez l’année en santé

En ce début d’année, vous avez probablement pris la résolution de vous occuper de votre santé. Mais par où commencer? Même quand on a une volonté de fer, on peut  facilement se sentir dépassé. Les 15 conseils qui suivent devraient vous aider.

Commencez l'année en santé

1. Faites mesurer votre glycémie

Plus de 2 millions de Canadiens souffrent de diabète, mais seulement une personne sur trois qui en est atteinte le sait. On recommande que toute personne de plus de 40 ans fasse mesurer sa glycémie tous les trois ans. Si vous faites de l’embonpoint ou de l’hypertension, ou avez d’autres facteurs de risque, vous devriez commencer plus tôt et le faire plus souvent. Si vous éprouvez des symptômes tels que soif excessive, mictions fréquentes, faiblesse et fatigue, vision floue ou insensibilité au niveau des pieds, passez une analyse sanguine sans tarder.

2. Adoptez un compagnon à 4 (ou à 2) pattes

Si vous songez à acquérir un animal domestique, mais hésitez encore, voici de quoi vous convaincre : on a démontré que la présence à ses côtés d’un animal domestique contribuait à la santé et à la bonne humeur. Selon les résultats d’études, les propriétaires d’animaux consultent moins souvent le médecin, ont une pression artérielle plus basse et ont moins de difficultés à dormir que les personnes qui n’en possèdent pas.

3. Dormez du sommeil du juste

Autant que possible, couchez-vous et levez-vous tous les jours à la même heure, y compris les fins de semaine et les jours fériés. L’organisme aimant la routine, vous avez ainsi de meilleures chances de dormir sur vos deux oreilles. De plus, vous tirerez meilleur parti du sommeil lent, phase au cours de laquelle les tissus de l’organisme se régénèrent.

4. Méfiez-vous du soleil!

L’exposition aux rayons UV augmente le risque de souffrir du cancer de la peau et de la cataracte, en plus d’affaiblir le système immunitaire. Si vous devez absolument aller dehors entre 11 h et 16 h, période de la journée où les rayons solaires sont les plus intenses, appliquez, 15 à 30 minutes avant de sortir, un écran solaire à large spectre dont le FPS est d’au moins 15. Protégez également vos yeux avec des lunettes solaires. Environnement Canada émet des bulletins quotidiens sur l’indice UV à travers le Canada.

5. Prenez soin de votre dos

Si vous souffrez de maux de dos, les exercices dorsaux et abdominaux vous aideront, de même que la marche rapide ou la natation. Les exercices d’aérobique sans heurts peuvent remettre en forme vos muscles dorsaux et favoriser la guérison. Consultez votre médecin ou votre physiothérapeute pour connaître ceux qui vous conviennent le mieux.

6. Évitez les «mauvais» gras

Apprenez à reconnaître, et à éviter, les gras saturés et trans (ces deux types de gras élèvent les taux de cholestérol). Sur les étiquettes des produits alimentaires, ils figurent sous divers noms pas toujours évidents : huile de coco, de coprah ou de palme, shortening, huile partiellement hydrogénée, lard ou beurre de cacao.

7. Faites des exercices d’échauffement avant d’aller au jardin

Faites des étirements musculaires du dos, des bras et des jambes avant d’aller travailler au jardin. De plus, alternez vos tâches pour éviter les mouvements répétitifs. Par exemple, au bout de 15 minutes de râteau, taillez vos arbres ou arbustes pour changer. La page Jardiner en toute sécurité du site de Santé Canada offre des conseils sur ce qu’il faut faire pour éviter de se blesser lorsqu’on commence à jardiner au printemps.

8. Protégez-vous contre la maladie d’Alzheimer

En consommant plus d’aliments riches en vitamine E, par exemple l’épinard, l’avocat et l’arachide, et en vitamine C, comme le brocoli, la tomate et l’orange, vos chances de  chances de préserver votre mémoire et vos autres fonctions cognitives en vieillissant sont plus élevées. Les résultats d’études ont montré que ces deux vitamines prises ensemble pourraient diminuer le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer. On a également démontré que les activités qui stimulaient l’esprit pouvaient préserver la santé du cerveau. Pour faire travailler vos cellules grises, allez sur le site Jeux d’esprit

9. Passez un examen des yeux pour dépister le glaucome

Un Canadien de plus de 40 ans sur 100 souffre de glaucome, une maladie de l’œil causée par une pression intraoculaire élevée. Elle survient généralement sans crier gare et les personnes qui en souffrent ne s’en rendent souvent compte que lorsque les dommages sont irréversibles. Vision trouble, présence de halos autour d’une source lumineuse, perte partielle de la vision périphérique ou douleur oculaire sont tous des signes qui devraient vous inciter à consulter un ophtalmologiste dans les plus brefs délais. A parti de l’âge de 40 ans, consultez tous les deux ans.

10. Protégez-vous contre le pollen

Le printemps est une saison terrible pour les personnes qui souffrent de la fièvre des foins, mais on peut atténuer le problème lorsqu’on connaît l’ennemi. Météo Média (http://www.meteomedia.com/pollenfx/canpollen_fr/ ) donne, pour chaque province, la liste des arbres, plantes herbacées et graminées qui posent problème ainsi que leurs pics de pollinisation. Servez-vous en pour diagnostic l’espèce (ou les espèces) qui déclenche les attaques et, autant que possible, évitez d’entrer en contact avec son pollen durant les périodes de pic.

11. Donnez de votre sang

Chaque minute, chaque jour, quelqu’un au pays a besoin de sang. Pourquoi ne pas contribuer? Un simple don peut sauver trois vies. Le Canada a besoin de 600 000 donneurs pour maintenir des réserves adéquates de sang. Visitez le site de la Société candienne du sang ou composez le 1-888-JEDONNE.

12. Calculez votre RTH (rapport taille-hanches)

Le rapport taille-hanches est un indice de la répartition de la masse graisseuse qui sert à évaluer l’obésité abdominale. Il s’obtient en divisant le tour de taille par le tour de hanches. Pour connaître le vôtre, consultez le calculateur sur le site www.bmi-calculator.net/waist-to-hip-ratio-calculator. Idéalement, il devrait être inférieur à 0,8 chez les femmes et à 1,0 chez les hommes. Il ne s’agit qu’un des indicateurs de santé, mais les risques de souffrir de problèmes graves, par exemple de maladie cardiaque, augmente lorsqu’il est supérieur à ces seuils.

13. Augmentez votre consommation de fibres

Pour rester en santé, les femmes ont besoin d’environ 25 g de fibres par jour et les hommes de 38 g. Cependant, la plupart des gens consomment moins de la moitié de ces quantités. Pour augmenter votre consommation, prenez une céréale comprenant du psyllium ou du son d’avoine au déjeuner, du pain de grains entiers au dîner et de bonnes quantités de légumineuses et de légumes au souper.

14. Prenez rendez-vous pour un bilan de santé

Soyons clairs : si vous n’avez pas consulté votre médecin pour un bilan de santé l’an dernier, prenez rendez-vous dès aujourd’hui. Demandez-lui quels examens vous devriez passer en fonction de votre âge et de vos antécédents familiaux.

15. Faites des étirements tous les jours

Si vous êtes employé de bureau ou avez un travail similaire, faites des étirements tous les jours pour dénouer les muscles de votre cou, votre dos et vos épaules et éviter ainsi de souffrir de douleurs musculaires. Faites l’exercice suivant : placez le bout de vos doigts sur vos épaules, les coudes pointés vers l’extérieur. Déplacez vos coudes aussi loin que possible vers l’avant et vers l’arrière à dix reprises. Faites la même chose, mais cette fois, en déplaçant vos coudes vers le bas et vers le haut. Pour d’autres exercices d’étirements, visitez le site du Centre candien d’hygiène et de sécurité au travail.

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