Cerceau et mise en forme

Ce n’est plus un jeu d’enfants. Aujourd’hui les adultes pratiquent le hula-hoop pour fortifier leurs muscles et éliminer un surplus de calories. Voulez-vous vous lancer dans la ronde? Voici ce que vous devez savoir avant de commencer.

Cerceau et mise en forme

Le hula-hoop n’est pas (encore!) un sport olympique, mais cela n’a pas empêché bien des Canadiens de se procurer un cerceau. Non, il ne s’agit pas de ce qu’on trouve dans les magasins bon marché. Il s’agit plutôt d’un cercle en plastique robuste, entouré de ruban décoratif et fait pour des adultes. En même temps, le cerceau est passé du terrain de jeu à la salle de mise en forme.

Christabel Zamor, établie à San Francisco et auteur de Hooping : A Revolutionary Fitness Program, a créé un exercice qu’elle a appelé le HoopGirl Workout, ou danse du cerceau.  Elle affirme que le hula-hoop fait travailler le cœur et tonifie tout le corps.

«Quand vous faites tourner le cerceau autour de votre taille, vous stimulez les muscles externes aussi bien qu’internes, déclare Christabel. Quand le cerceau remonte le long du corps, il fait travailler les pectoraux et les deltoïdes. Faites-le tourner autour de vos jambes et vous sentirez vos cuisses et vos muscles fessiers chauffer.»

Et elle déclare en riant: «On peut se faire un beau derrière avec le hula-hoop.»

Allison Tarr s’est formée avec elle et elle enseigne maintenant le HoopGirl Workout à Toronto.
«J’ai choisi le HoopGirl à cause de son côté un peu effronté ; or, c’est ce que j’encourage dans mes classes, déclare Allison Tarr. Mes étudiants oublient qu’ils font de la musculation tellement ils ont de plaisir à pratiquer cet exercice.»

Ne renoncez pas à ce plaisir bienfaisant tout simplement parce que vous avez eu une mauvaise expérience dans votre enfance. Christabel Zamor déclare : « J’encourage tous ceux qui pensent qu’ils n’y arriveront jamais à faire tourner leur cerceau une fois de plus.»

Voulez-vous jouer au hula-hoop ? Voici ce que conseille Christabel Zamor:

  • Avancez un pied et reculez l’autre. Placez le cerceau à la hauteur de votre taille et donnez-lui une petite poussée. Gardez-le dans une position parallèle au plancher.
  • Faites porter votre poids en avant, puis en arrière ; ne bougez pas en rond.
  • Poussez sur le cerceau quand vous sentez qu’il touche votre abdomen et tirez-le quand il roule sur votre dos.

Vidéos les plus populaires