Ce que votre hygiéniste dentaire ne vous dit pas

Quelques précieux conseils pour ne pas commettre d’impair la prochaine fois que vous irez chez le dentiste…

Ce que votre hygiéniste dentaire ne vous dit pas

Sur l’hygiène…

Nous aimerions tellement savoir pourquoi certains patients mangent un plat à l’ail ou à l’oignon avant leur rendez-vous.

Certaines hygiénistes mettent deux masques pour traiter un patient qui a mauvaise haleine. Parfois, cela ne suffit pas.

Voir une bouche d’enfant pleine de grosses caries nous crève le cœur

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’à négliger leurs dents, ils se préparent des problèmes plus graves qui coûteront plus cher. Il faut insister davantage sur la prévention.

Sur la ponctualité…

Il suffit d’un patient en retard pour décaler tous les rendez-vous et mécontenter les autres clients. Par la faute d’un retardataire, toute notre journée est gâchée.

Aux retardataires chroniques nous donnons une fausse heure de rendez-vous. Quand ils se présentent en retard, ils sont à peu près à l’heure.

Sur la douleur…

Nous essayons de rassurer les patients qui se plaignent, mais ce que nous avons vraiment envie de leur dire, c’est : « Il y a des choses bien pires qu’un nettoyage dans la vie, alors cessez de faire l’enfant ! »

Certains patients grimacent avant même que nous ayons commencé à travailler. D’accord, il y a des hygiénistes moins douces que d’autres, mais la plupart ont la main très légère.

Sur la conversation…

Le secret le mieux gardé de la profession, c’est qu’une hygiéniste ne reconnaît pas toujours son patient et ne se rappelle pas forcément leur dernière conversation. Elle s’en sort en mettant dans le dossier un résumé des sujets abordés (vacances, travail, enfants, animaux).

Quand on a affaire à un bavard, mieux vaut lui fourrer les instruments dans la bouche dès qu’il l’ouvre sinon on risque de ne pas finir à temps.

Sur les enfants…

Quand un parent fait mine d’accompagner son enfant, nous lui demandons de rester dans la salle d’attente. Au lieu de le tranquilliser, il lui communiquerait son anxiété, et l’enfant se mettrait à pleurer ou ferait une scène. Les enfants se tiennent très bien quand ils sont seuls avec nous.

Il faut habituer les enfants aux visites chez le dentiste quand ils sont jeunes. Ils seront plus portés à continuer quand ils seront grands.

Sur le blanchiment des dents…

Les gens s’attendent à ce que leurs dents deviennent aussi blanches que celles de telle ou telle vedette, mais un blanchiment ne suffit pas. Souvent, les stars se font laquer le devant des dents. Beaucoup d’hygiénistes sont opposées à cette technique parce qu’on doit amincir l’émail pour obtenir une surface égale. De toute façon, ces photos sont retouchées pour faire paraître les dents plus blanches.

Vidéos les plus populaires