Avez-vous bon caractère?

Autrefois, les entreprises engageaient des graphologues pour traquer la personnalité des postulants dans leurs lettres de candidature. Aujourd’hui, elles consultent la police… de caractère.

Avez-vous bon caractère?

Mouchardes, les fontes? Oui! Selon une enquête récente de la Wichita State University, elles trahiraient votre profil psychologique, votre humeur et votre attitude. Pourquoi ne pas choisir celle qui vous présentera sous votre meilleur jour?

Polices à empattements

Les lettres de ces polices ont des lettres au bout arrondi, ou encore, ont un trait supplémentaire ajouté sur au-dessus et en dessous d’elles. Ces détails sont appelés empattements ou serifs.

Times New Roman : Les répondants à l’étude de l’Université de Wichita ont jugé cette police stable, polie, conformiste, mature et pratique. Times New Roman est votre meilleur allié pour les affaires et les documents techniques, les textes Web, les nouvelles en ligne, les quiz et les tableaux. Un choix de police qui convient à tout, en tout temps.
 

Polices à espacement constant

Les lettres de ces polices ont toutes une largeur égale.

Courier New : Les utilisateurs de Courier New sont jugés comme étant des êtres rigides, tristes, ennuyants, ternes, simples, grossiers et masculins. Ils sont perçus comme des gens très conformistes aux yeux des personnes sondées. Éviter d’utiliser cette police dans un CV!

Polices sans empattement

Ces polices de caractère n’ont pas de traits supplémentaires ou de lignes pour les enjoliver.

Arial : Les utilisateurs d’Arial sont considérés comme des êtres stables et conventionnels, comme ceux qui choisissent Times New Roman. Privilégiez Arial pour les feuilles de calcul et les documents Excel, les titres de pages web ou les présentations PowerPoint. Cette police confère un caractère d’autorité et de crédibilité au texte que vous écrivez.
 
Verdana : Les répondants l’estiment morne et le recommandent pour la programmation informatique, les tests en ligne, documents mathématiques, feuilles de calcul, présentations PowerPoint et la messagerie instantanée! Pour les fanas de technologie qui veulent vraiment faire grise mine…

Polices loufoques

Ces polices de caractère sont plus personnelles et ont une petite touche informelle. Elles ont été conçues pour imiter la calligraphie naturelle humaine.

Comic Sans : Rafraîchissante, rigolote, insouciante et passive, cette excentrique se révèle idéale pour le graphisme Web, les documents jeunes publics, les albums souvenirs numériques et les invitations aux fêtes d’enfants.

Polices modernes

Ce sont des polices de caractère aux traits dramatiques et foncés.

Impact : Affirmé, rigide, triste, balourd et masculin, ce caractère doit être utilisé avec grande modération. Les répondants le jugent acceptable uniquement pour le titres web – pour effrayer les visiteurs?

En conclusion, exprimez librement votre créativité dans votre correspondance personnelle. Au travail, privilégiez les indémodables tels que Times New Roman ou Arial.

Vidéos les plus populaires