Share on Facebook

8 entraînements insolites

Vous cherchez un nouveau moyen de vous mettre en forme? Essayez l’un de ces huit entraînements hors du commun pour pimenter votre routine.

1 / 8

Yoga nu

Vous n’apprécierez peut-être pas l’image mentale du yoga nu, surtout si vous êtes coincé derrière les fesses d’un homme en position bizarre – mais se mettre nu sur son tapis semble gagner en popularité au Canada et aux États-Unis. Les adeptes de cet entraînement non conventionnel prétendent qu’ils peuvent se concentrer davantage sur leur corps et se sentir plus libre. Selon le studio, les cours sont donnés aux personnes du même sexe ou aux deux à la fois, mais vous voudrez sûrement apporter votre propre tapis.

Vous n’êtes pas prêt à vous mettre nu dans une salle pleine d’étrangers? Fermez les rideaux et essayez le yoga dans l’intimité de votre propre maison, sans vêtements. Qui sait, ce pourrait devenir votre activité favorite!

2 / 8

Yoga anti-gravité

Créé par Christopher Harrison, le yoga anti-gravité comprend des exercices inspirés du yoga, du Pilates, de la gymnastique et de l’acrobatie aérienne. Ces exercices sont tous effectués dans un hamac, qui vous fera balancer la tête vers le bas lors de votre premier cours. L’entraînement est tout un défi. Essayez simplement de faire quelques push-ups, les pieds sur un bout de tissu suspendu. Le yoga anti-gravité a aussi des bénéfices surprenants sur la santé. Les adeptes de la pratique ont déclaré ressentir moins de maux de dos après avoir terminé un cours.

Regardez cette vidéo pour le voir en action.

3 / 8

Ski joëring

Avez-vous un ami à quatre pattes qui pourraient faire un peu d’exercices? Cet hiver, mettez vos skis et pratiquez le ski joëring avec votre chien. Originaire de Scandinavie, cette activité amusante est une sorte de traîneau à chiens, sans le traîneau. Votre chien porte un harnais et vous tire pendant que vous faites du ski de fond. Certains centres de ski joëring organisent des compétitions, mais si vous êtes nouveau à ce sport d’hiver, vous allez sûrement préférer explorer quelques pistes à un rythme plus tranquille. Pour trouver un centre près de chez vous, visitez skidogs.ca.

Vous voulez en savoir plus sur cet entraînement? Regardez cette vidéo de ski joëring à Canmore, en Alberta.

4 / 8

Ganja yoga

Si vous avez manqué le mouvement hippie la première fois, vous avez de la chance: le centre Follow Your Bliss de Toronto offre la pratique de yoga sous l’effet du cannabis. L’idée est assez simple: les gens se réunissent et fument de la marijuana avant de faire du yoga classique, accompagnée de musique. Bien que l’idée soit assez controversée, ses adeptes prétendent se sentir plus centrés sur eux-mêmes et aussi plus concentrés. Mais le cours n’est pas accessible à n’importe qui; il faut être membre. 

Si fumer de la marijuana n’est pas votre truc, vous pouvez toujours essayer d’autres variantes du yoga. Le yoga chaud peut également aider votre corps à se sentir plus calme et détendu, sans prendre aucune drogue.

5 / 8

Spin karaoké

Danser pour se remettre en forme est ô combien populaire ces temps-ci. Vous n’avez qu’à penser au Zumba ou à la danse-entraînement. Mais qu’est-ce qui arrive si vous avez les deux pieds gauches? Le chant est-il davantage votre style? Essayez les séances de spin karaoké, la nouvelle tendance de «fitness fusion». Le spin karaoké (ou «karaoke cycle», comme on l’appelle dans certains clubs) n’a pas encore atteint, au Canada, le niveau de popularité qu’il a obtenu aux États-Unis, mais ne l’écartons pas tout de suite. Les adeptes de cette forme d’entraînement, revendique le fait qu’en chantant, nous devons apprendre à contrôler notre respiration tout en fournissant des indices quant à l’intensité des exercices: s’il est possible de chanter facilement, il faut donc intensifier l’entraînement.

Pour voir une vidéo de spin karaoké, cliquez ici.

6 / 8

Entraînement Gospel

Ce n’est certainement pas la chorale de l’église de votre grand-mère! Body Gospel, présenté par les mêmes personnes qui sont derrières les programme de conditionnement physique et DVD P90X Turbo Jam, est un entraînement basé sur la foi qui vous fera transpirer dans votre salon sur des airs énergiques de Gospel. Alors que vos programmes d’entraînement ont comme base les squats et les redressements, celui-ci a une base qui lui est propre, c’est-à-dire Dieu. Chaque entraînement «brûleur de calories» commence par une prière dirigée par l’instructeur de fitness Donna Richardson.

Vous pouvez voir un exemple de Body Gospel ici.

7 / 8

Jukari

Qu’est ce qui se passe lorsque le géant du sport Reebok rencontre le Cirque du Soleil? La réponse est le Jukari Fit to Fly. Les séances d’entraînement inspirées du cirque utilisent un trapèze, ce qui permet aux participants de se balancer, de voler, de tourner, de sauter et surtout, de tonifier leur corps. Il semble aussi incroyablement amusant, à en voir les vidéos. Au Canada, les cours ne sont disponibles qu’au Québec.

8 / 8

Marcher sur l’eau

Imaginez être prise au piège dans une boule de hamster géante, qui ne fait qu’avancer…sur l’eau! Si vous avez toujours rêvé de marcher sur l’eau, ces étranges bulles, appelées Waterwalkerz, le rendent possible. La partie difficile? Rester debout! Pour vous empêcher de tomber, vous travaillez vos muscles abdominaux et vous devez toujours rester en mouvement. Bien que cette activité semble remplie de plaisirs, il s’agit vraiment d’un entraînement complet.

Sur le même sujet :

Les 3 grandes tendances fitness de 2010
6 techniques amusantes pour s’entraîner
Une danse-entraînement pour femmes seulement