4 aliments qui vous empêchent de dormir

Votre alimentation joue un rôle sur la qualité de votre sommeil. Voici les habitudes alimentaires et les aliments que vous devriez bannir de votre quotidien.

1 / 6
Ne mangez pas d'aliments gras en soirée.

Ne mangez pas d'aliments gras en soirée.

Manger un repas lourd le soir ou consommer des aliments dont on sait par expérience qu'ils provoquent des brûlures d'estomac ou se digèrent mal entraîne un sommeil agité et non réparateur.

 

©iStockphoto.com/Studiovespa

2 / 6
Manger trop ou trop peu peut nuire à votre sommeil.

Manger trop ou trop peu peut nuire à votre sommeil.

Une petite collation au coucher favorise le sommeil, mais un excès d'aliments peut provoquer des problèmes de digestion et de l'insomnie.

3 / 6
Évitez l'alcool avant le coucher.

Évitez l'alcool avant le coucher.

L'alcool est une arme à double tranchant. En petite quantité, il aide à s'endormir. Toutefois, sa métabolisation peut perturber votre sommeil, donc aggraver l'insomnie et nuire au sommeil paradoxal, pendant lequel votre organisme récupère. En outre, l'alcool crée une déshydratation qui génère une sensation de fatigue au réveil.

4 / 6
La caféine peut perturber votre sommeil. Shutterstock

La caféine peut perturber votre sommeil.

De par leur effet excitant, les boissons caféinées sont à déconseiller chez les personnes sensibles. Si l'on souffre d'insomnie, il faut s'abstenir d'en consommer l'après-midi et le soir.

5 / 6
Ne mangez pas tard.

Ne mangez pas tard.

Les personnes souffrant de brûlures d'estomac ou de régurgitations acides doivent éviter les dîners copieux, difficiles à digérer. De plus, s'allonger l'estomac plein, c'est faire jouer la gravité contre soi; les acides et les sucs gastriques ont tendance à remonter dans l'œsophage et à causer des brûlures d'estomac qui gênent le sommeil.

6 / 6
Ne buvez pas avant d'aller au lit

Ne buvez pas avant d'aller au lit

Il n'est pas conseillé de boire avant le coucher. Boire le soir peut donner envie d'uriner la nuit, donc provoquer un réveil.

 

Sur le même sujet:
10 façons de mieux dormir pendant la saison des allergies
Vos draps pourraient perturber votre sommeil
Trucs et remèdes naturels contre la fatigue