6 astuces pour éviter l’erreur

«L’erreur est humaine», tout le monde connaît l’adage qui a fait ses preuves. Voici 6 astuce pour se mettre à l’abri de l’erreur.

6 astuces pour éviter l'erreur

1. Soignez les petits détails

Chaque année, en Amérique du Nord, des milliers de personnes meurent par suite d’erreurs dans la prise de leurs médicaments. Nombre de ces erreurs sont imputables à l’écriture illisible des médecins.

2. Faites-vous l’avocat du diable

Lorsque vous devez prendre une décision cruciale, posez-vous la question: «Qu’est-ce qui pourrait tourner mal?» Si la pensée positive peut avoir une influence sur le déroulement de notre vie, elle peut aussi nous rendre aveugles au risque. Imaginez les échecs et anticipez-les. C’est «le pouvoir de la pensée négative», affirme le professeur Atul Gawande de la faculté de médecine de Harvard.

3. Privilégiez l’inhabituel

La routine est agréable; elle nous permet d’économiser du temps et nos méninges. Mais elle peut aussi détruire notre faculté de réaction à des situations nouvelles. Au bout d’un moment, on ne voit que ce que l’on s’attend à voir.

4. Ralentissez

Le cumul des tâches fait grimper en flèche nos chances d’erreurs en divisant notre capacité de concentration. Faire une chose à la fois, ça marche! Il semblerait que la méthode lente soit plus efficace que la méthode accélérée!

5. Dormez plus

Quand on a sommeil, on fait des erreurs. Nous sommes incroyablement nombreux à dormir trop peu.

6. Ne faites pas confiance aux témoignages

Lorsqu’on prend des décisions, on a tendance à accorder trop de crédit aux témoignages des autres – comme dans le cas de certains régimes. Le pouvoir de l’anecdote est si fort qu’une étude de la CIA conseille aux spécialistes en renseignements de ne pas s’y fier. Exigez des quotas, pas du vécu!

7. Attendez d’être en forme pour prendre des décisions

Quand on se sent bien, on ouvre le champ des possibles, on voit mieux les liens qui unissent les choses. Les gens heureux sont souvent plus créatifs et moins sujets à l’erreur.

8. Utilisez des garde-fous

Certaines astuces toutes simples peuvent aider notre mémoire. Par exemple, l’usage de la couleur rouge est efficace, car sa nuance intense et puissante est associée au mot «arrêt». Pour nous aider à nous souvenir de quelque chose, on peut aussi le mémoriser sous forme de chanson. La preuve: les ritournelles publicitaires restent plus longtemps dans nos mémoires que les messages proprement dits.

Vidéos les plus populaires