5 nouveaux sports d’hiver à essayer

Terminé le ski et la planche: comblez vos besoins d’adrénaline avec ces nouveaux sports d’hiver

5 nouveaux sports d'hiver à essayer

Vous recherchez des sensations hallucinantes sur une surface glacée? Ces sports, issus de croisements entre la planche à neige, la luge et le ski vous procureront une bonne dose d’adrénaline.

1. Le paraski

Cet amalgame de ski et de parapente est la dernière sensation en matière de sport hivernal extrême, et ce n’est pas pour les poules mouillées.

En quoi ça consiste

Grâce à un petit harnais de parapente, un système de suspentage et une aile, les skieurs audacieux volent au-dessus des bosses et font des bonds de plusieurs mètres. Note: pour skieurs expérimentés seulement!

Pour en savoir plus

Mais ne vous aventurez pas sans initiation. La plupart des écoles de paraski se trouvent dans les Alpes. On trouve de nombreuses vidéos sur YouTube et le site Internet français Les Arcs est très complet.

2. Le ski cerf-volant

Un autre sport de vitesse qui allie la neige et le vent, le ski cerf-volant est une adaptation du cerf-volant ou de la planche à voile.

En quoi ça consiste
Le skieur ou le planchiste est harnaché à cerf-volant de traction qu’il contrôle au moyen d’une barre de direction qui retient les lignes et la voile; il peut atteindre des vitesses fabuleuses sur le plat, en montée ou en descente.

Pour en savoir plus
Commencez d’abord avec une séance d’initiation: vous trouverez sur Internet des organismes qui offrent des cours. Vous pouvez vous y adonner sur tout grand terrain recouvert de neige à condition qu’il y ait un vent de 10 km à l’heure. Pour plus de renseignements snowkiting.com.

3. La planche bidon recyclée

Une technique de recyclage qui permet d’allonger la saison lorsque la neige tarde à venir.

En quoi ça consiste

Transformez une vieille planche à neige et une paire de skis: coupez celle-ci sur le sens de la longueur et positionnez chaque moitié pour que la carre externe de la planche soit à l’intérieur. Fixez sur chaque planche une fixation à trois pointes et vous obtenez un ski rudimentaire plus large et plus court, à utiliser dans l’herbe ou dans la caillasse, même s’il n’y a qu’une infime couche de neige, allongeant ainsi votre saison.

Pour en savoir plus
Regardez la vidéo de Justin Woods, un pionnier de la planche recyclée.

4. La luge gonflable

La luge gonflable est dérivée du surf horizontal qui se pratique sur l’eau; ici, c’est sur le ventre que vous dévalez tête première des pentes recouvertes de neige fraîche. C’est la forme suprême du surf des neiges

En quoi ça consiste

Le dessous de la luge gonflable est rainuré, pour permettre au pilote de la diriger. La vitesse est enivrante puisqu’on peut y atteindre des pointes de 100 kilomètres à l’heure.

Pour en savoir plus
Pour le moment, seulement quelques centres de ski autorisent cette pratique aux États-Unis, mais sa popularité ira en augmentant. En attendant, vous pouvez acheter votre luge (cherchez en ligne) et aller glisser sur une pente enneigée des environs. Pour tout savoir, visitez le site airboarders.com.

5. Le ski à voile

Le ski à voile vous permet de regrouper vos sports d’hiver favoris dont le ski, le patin et la planche à neige.

En quoi ça consiste

La voile en forme d’aile est conçue pour se propulser sur plusieurs types de surface, comme la glacée ou l’eau, mais il est particulièrement amusant de tracer la piste dans la neige. La voile se contrôle avec les mains, sans système de lignes. Et vous voilà devenus Michael Schumacher: les pilotes les plus adroits peuvent atteindre une vitesse de 90 kilomètres à l’heure. Tout ce qu’il vous faut est un vaste endroit dégagé recouvert de neige ou de glace et un vent de 10 km h.

Pour en savoir plus
Visitez le site Internet des adeptes du ski à voile windsports.net.

Vidéos les plus populaires