5 bonnes raisons de créer un blogue santé

Vous visez des objectifs santé bien précis ou vous souhaitez tout simplement mener une vie plus saine? Maintenir votre carnet Web peut vous y aider. Voici comment et pourquoi le faire.

5 bonnes raisons de créer un blogue santé

Des femmes de partout dans le monde s’entraident en discutant de leur développement personnel sur leur blogue. Créer le vôtre pour vous joindre à elles n’aura jamais été aussi élémentaire. Des sites internet tels que Blogger et WordPress sont faciles d’utilisation et accueilleront gratuitement votre carnet Web: les instructions sont simples et en quelques minutes vous aurez lancé votre propre blogue.

Vous êtes du type télégraphique plutôt que prose? Alors vous apprécierez le microblogage dont plus d’un s’est entiché sur Twitter ou autre site similaire. Chaque billet que vous y consignez (surnommé un « tweet »» qui signifie gazouillis) ne peut contenir que 140 caractères. (Faites-en l’essai en suivant Plaisirs Santé sur Twitter.) Voici donc pourquoi vous devriez vous aussi rallier cette communauté de blogueuses.

1. Bloguer entretient un réseau de soutien

Jennifer Kennett consigne sur un blogue, Diary of a Real Girl, d’amusantes chroniques sur ses objectifs de perte de poids et sur les récompenses au goût du jour qu’elle s’offre lorsqu’elle atteint son but. Le réseau d’amies en ligne qu’elle y a développé est d’un soutien incroyable. « Je reçois chaque jour des centaines de messages sur mon blogue, alors que ma réalité est celle d’une petite ville [Fort McMurray, AB] où au mieux, je parle à trois personnes par jour, raconte Jennifer. Les filles que je rencontre en ligne sont les premières à me féliciter de mes succès et les premières aussi à me botter les fesses si j’échoue. »

2.  Votre blogue, une grande source de motivation

Erin Lee, qui vit à Richmond, BC, a enregistré dans son carnet Web tous ses records d’entraînement pour la Compétition de l’Ironman Canada 2009. Angie Hall*, de Halifax, NS, y raconte la progression de sa mise en forme. Toutes deux sont touchées que les gens apprécient ce qu’elles écrivent. « C’est un réel honneur de savoir que mes succès sont une source de motivation pour d’autres personnes, souligne Angie. Que 400 personnes m’aient à l’œil et soient inspirées par ce que je raconte sur mon blogue m’encourage à continuer. »

3. Se sentir mieux grâce à son carnet Web

Jennifer Stoddart, qui habite à Vancouver, écrit à propos de sa santé et de son bonheur depuis 2005; près de 500 personnes par semaine la lisent. Elle dit bloguer parce que cela l’aide à vivre. « Écrire est une catharsis, explique-t-elle. J’ai l’occasion d’exprimer ce que je ressens; et j’adore aussi avoir cette petite communauté en ligne. Que les gens se reconnaissent dans ce que j’écris est rassurant. »

Julia Rosien, de Cambridge, Ont., raconte que chaque fois qu’elle envoie un message optimiste, cela la réconforte. « Mon moral remonte surtout lorsque les gens me répondent avec encore davantage de pensées positives », constate-t-elle. Julia publie régulièrement des citations encourageantes ou des congratulations à plusieurs des quelque 6 000 personnes qui lisent les nouveaux billets de son blogue.

4. Bloguer incognito

Pour nombre de femmes, un des intérêts du blogage est sans contredit l’anonymat qu’il leur procure, comme c’est le cas en autre pour Cassie Hawthorne* de Peterborough, ON. Elle recourt au blogue pour partager ses bons coups tout comme pour confesser ses habitudes alimentaires, ses pertes de poids et ses activités physiques. «Commencer à bloguer a été une étape importante dans ma vie, raconte Cassie. Bien que je ne le fasse pas sous mon vrai nom, je demeure honnête envers moi-même. Je ne tiens pas à ce que les gens qui me connaissent commentent mon poids ou mes objectifs que je n’atteins pas. Je fais tout ça pour moi et cela ne regarde que moi.»

5. Nouer de nouvelles amitiés bien réelles

Des lecteurs suivent votre carnet, et vous faites de même pour le leur. Vous vous connectez virtuellement à certains d’entre eux avec qui vous avez des affinités. Et un beau jour, cette amitié se concrétise dans la vraie vie. C’est ce qui s’est produit pour Jennifer qui depuis se réunit avec un groupe de blogueurs locaux. C’est aussi en bloguant qu’elle a fait connaissance avec sa nouvelle meilleure amie. Qu’il ne vous arrive jamais de croiser physiquement les gens rencontrés en ligne ne diminue en rien la valeur de vos cyberamitiés. «Bien des gens que j’ai connus sur le Web en savent plus sur moi que mes vraies amies, confie Angie. Il y a une très grande camaraderie entre blogueurs.» Et toutes ces amies qui vous soutiennent dans votre recherche d’un mieux-être sont d’un réel secours, quelle que soit la manière dont cela se manifeste.

* À leur demande, leur nom a été changé.

Si vous avez déjà un blogue traitant de santé, de conditionnement physique ou de tout autre objectif personnel, n’oubliez pas de le partager avec nous dans la section des commentaires!

Ne ratez pas l’occasion! Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire gratuite et recevez des recettes nutritives, des conseils pour perdre du poids sans risque, des trucs pour garder la forme et bien d’autres nouvelles sur la santé, le tout envoyé directement à votre boîte de courriels.

Popular Videos