5 bonnes raisons de courir

Jogger pour rester mince, vivre longtemps et respirer le bonheur

5 bonnes raisons de courir

1.Vous perdrez du poids

Le jogging vous aidera à éliminer les kilos superflus. Votre dépense calorique dépendra de votre type corporel et de votre poids, mais en moyenne, une femme de 55 kg qui court trente minutes à allure modérée (8 km/h) brûlera 230 calories.

2. Vous augmenterez votre capacité cardiovasculaire

Lorsqu’on court, les artères se dilatent et se contractent environ trois fois plus qu’au repos, améliorant ainsi la santé du système cardiovasculaire et  la circulation sanguine. De plus, la course à pied contribue à la santé cardiaque de diverses autres manières: les résultats d’études indiquent qu’elle a pour effet , par exemple, d’élever le taux de cholestérol HDL (ou « bon cholestérol »), de préserver l’élasticité des artères, d’atténuer la formation de plaque et d’abaisser la pression artérielle.

3. Vous ralentirez le processus de vieillissement

Avec l’âge, le tissu musculaire et osseux s’atrophie. Or, la course renforce un certain nombre de muscles et, par conséquent, protège les os, ce qui peut contribuer à prévenir l’ostéoporose. Quant au syndrome fémoro-patellaire ou syndrome rotulien (douleur aux genoux), « c’est une blessure commune, de dire Chris Woollam, médecin du sport rattaché au réseau de cliniques Athlete Care et directeur médical pour les équipes de marathon de Toronto et de Mississauga. Il m’arrive de voir jusqu’à dix cas par jour. Ce syndrome peut être causé par un mésalignement de l’axe des genoux, un trouble du développement musculaire ou le port de chaussures inadéquates. » Reposez le genou blessé et assurez-vous que vos chaussures sont adéquates puis reprenez votre jogging. Si le problème persiste, consultez un médecin du sport.

4. Le stress vous pertubera moins

Pratiquement tous les coureurs affirment qu’il n’y a rien comme une bonne course pour évacuer le stress. Cet exercice exige de rester concentré sur le but que l’on s’est fixé et d’oublier le reste. De plus, on dit qu’il a pour effet de libérer les ondes alpha du cerveau, apportant un sentiment de détente.

5. Vous serez de meilleure humeur

Vous avez déjà entendu parler de l’euphorie des coureurs? Ce n’est pas un mythe. John Stanton, président du Coin des coureurs, l’explique en termes simples: « Si je me sens bien, c’est parce que je cours. Les coureurs dorment mieux que les autres, ont généralement une meilleure alimentation et se mettent à penser comme des athlètes. »

Vidéos les plus populaires