Share on Facebook

5 astuces pour surmonter vos craintes fitness

Que vous vous mettiez à faire des exercices de mise en forme ou reveniez à vos bonnes habitudes, ces premiers pas pourraient avoir sur vous un effet paralysant. L’instructrice de conditionnement physique, Rory Lindo, révèle cinq astuces qui vous aideront à vaincre la peur de l’entraînement.

1 / 6
Bravez votre peur

Bravez votre peur

Vous avez beau vouloir vous mettre en forme, mais s’il s’agit d’une première tentative,   l’idée de passer à l’action pourrait vous intimider. Il y a de quoi, car les objectifs que vous vous êtes fixés vous font éprouver quelques appréhensions : la crainte de la douleur, d’une expérience initiatique ou simplement de vous exhiber devant des étrangers dans un centre de conditionnement physique. À la suite de son entretien avec Rory Lindo, Plaisirs Santé vous livre quelques astuces qui vous aideront à maîtriser vos angoisses.

2 / 6
Visez le succès : soignez votre tenue

Visez le succès : soignez votre tenue

Si vous voulez réussir votre entraînement, il importe que vous soyez confortable. Tout d’abord, choisissez une tenue d’entraînement qui vous donne de l’assurance. De l’avis de Lindo « une bonne façon de combattre sa timidité et de calmer ses craintes consiste à s’habiller avec soin ». Assurez-vous que votre tenue vous permet de bouger avec aisance, avant de la porter en public.

3 / 6
Joignez-vous à des séances en groupe

Joignez-vous à des séances en groupe

Vous ne savez pas quels exercices vous conviennent? « Avant de vous décider, participez  à quelques séances d’entraînement en groupe » suggère Lindo. « Celles-ci vous permettront de mieux choisir ce qui vous intéresse vraiment. « Rien de mieux pour être stimulé  et découvrir quels sont vos véritables intérêts : poids et haltères, aérobie, etc. » précise Lindo. Cessez de vous sentir visé. « Dans une classe dynamique, on a rarement le temps d’observer son voisin. La seule personne qui a intérêt à porter son regard sur vous est en fait votre instructeur » ajoute Lind

4 / 6
Surmontez votre timidité

Surmontez votre timidité

Si vous n’aimez pas que les gens vous observent pendant que vous faites de l’entraînement, sans doute éviterez-vous de courir dehors. Lindo tient à nous rassurer « vous êtes une source d’inspiration pour ces personnes qui vous regardent passer en songeant qu’elles feraient mieux d’en faire autant au lieu de manger leur crème glacée! Les gens vous regardent avec admiration ».  Laissez-vous guider par des pensées positives, ne vous faites pas engloutir par vos émotions négatives.

5 / 6
Faites-vous conseiller

Faites-vous conseiller

Si vous êtes un néophyte du centre de conditionnement physique, il est normal que vous soyez mal à l’aise. Pourtant, même si vous n’en êtes qu’à vos débuts, il faut se rappeler que celui-ci changera votre vie. « Faites connaissance avec un habitué qui vous expliquera le fonctionnement des appareils, cela vous aidera énormément » précise Lindo. Cependant vous devez faire les premiers pas et ne pas avoir peur d’aborder l’instructeur. « Un instructeur qualifié saura vous donner les règles de base qui vous permettront de vous débrouiller. Expliquez-lui que vous êtes disposé à les apprendre au cours des prochaines sessions, le temps que vous maîtrisiez votre routine d’entraînement ».

6 / 6
Lancez-vous

Lancez-vous

Le plus important, ajoute Lindo,  est de commencer son programme d’entraînement le plus tôt possible. « Le manque d’assurance se dissipera alors très rapidement », précise-t-elle. Que vous suiviez un cours structuré au sein d’une classe ou que vous fréquentiez librement le centre de conditionnement, les exercices auront des effets bénéfiques qui vous libèreront de votre stress. Vous avez eu une rude journée au travail? Rien de tel que d’enfiler vos chaussures de course et de parcourir quelques distances pour chasser la pression accumulée. Si vous n’êtes toujours pas convaincu d’être à votre place dans un centre d’entraînement, faites des exercices chez vous à l’aide d’un DVD d’entraînement ou pratiquez-vous en plein air dans votre cour.

Sur le même sujet:
Mise en forme: 14 conseils pour tenir bon
7 astuces pour maximiser votre entraînement
8 astuces amusantes pour garder la forme