Share on Facebook

8 astuces amusantes pour garder la forme

Pourquoi faudrait-il souffrir pour être en forme? Essayez l’une de ces activités amusantes qui réussiront à vous faire oublier que vous faites de l’entraînement.

1 / 9

Entraînement et plaisir

Si votre bonne vieille routine d’exercices vous ennuie à mourir, tournez-vous vers des activités plus amusantes, par exemple la danse ou l’escalade en intérieur. C’est une bonne manière de vous entraîner et de rester motivée tout en vous amusant. «Quand l’activité physique intègre des aspects amusants, on a plus de chance de s’y tenir parce qu’on a pas l’impression de faire de l’exercice», explique Jennifer Greger, spécialiste en conditionnement physique d’Ottawa. «Les nouveaux exercices feront également travailler votre système cardiovasculaire de manière différente que ceux de votre routine régulière, si bien que vous obtiendrez de meilleurs résultats, particulièrement si vous le faites au moins deux fois par semaine.»

Que vous vouliez entreprendre un programme complètement nouveau ou ajouter un peu de variété à votre routine, les huit activités suivantes vous permettront de brûler des tonnes de calories tout en vous amusant.

2 / 9

1. Zumba

Si vous aimez la danse, vous adorerez le Zumba. Cet entraînement aérobique jumelle jeu de jambes chorégraphique et mouvements corporels empruntés à la salsa, au merengué, au flamenco et à d’autres danses, dans le but de sculpter le corps et de brûler la graisse.  Tandis que vous danserez au rythme de la musique latino, vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes en train de tonifier vos abdos, vos cuisses, vos fessiers et vos bras. Il y a des cours un peu partout dans le monde. Pour savoir où il s’en donne dans votre région ou quartier, allez sur le site zumba.com. Vous pouvez aussi vous procurer un DVD et pratiquer le zumba à la maison.

3 / 9

2. Hula-hoop

Les adultes d’aujourd’hui se sont accaparés ce jeu que les enfants pratiquaient dans les années 1950. Et c’est très bien puisque c’est un excellent exercice cardiovasculaire qui offre également l’avantage d’amincir la taille, les hanches, les fesses et les cuisses tout en tonifiant les abdominaux et les muscles du bas du dos. On peut le pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur, en solo ou en groupe.

Pour commencer, il vous faut le cerceau adéquat, de préférence assez grand, c’est-à-dire dont le diamètre équivaut à la hauteur de votre taille, explique Rebecca Halls, enseignante de hula-hoop de Montréal. « Les cerceaux pour enfants vendus dans les magasins de jouets sont trop petits et trop légers.» Pour ce qui est de la technique, elle consiste à écarter vos pieds d’une distance égale à celle de la largeur de vos épaules ou de vos hanches et à placer le cerceau au niveau de votre taille. Les pieds légèrement décalés, les genoux fléchis, faites tourner le cerceau autour de votre taille en utilisant des mouvements légers d’avant en arrière ou de gauche à droite. Vous trouverez des indications plus complètes sur YouTube ou en visionnant les DVD de Hoopnotica. Vous pouvez vous procurer un cerceau sur le site pixiehoops.com.

4 / 9

3. Danse à la barre verticale (pole dance)

Vous pourriez vous sentir un peu ridicule la première fois que vous utiliserez une barre verticale, et il ne fait aucun doute que vous attirerez les rires moqueurs des autres, mais sachez que cette danse est un extraordinaire exercice de mise en forme et une excellente manière d’acquérir de la confiance. Comme elle exige qu’on soulève le haut du corps pour l’écarter de la barre, elle muscle et tonifie le dos, les bras et les épaules, et améliore la posture. Les cours, qui marient sensualité et entraînement, comprennent habituellement de la danse, des pirouettes et du travail au sol, histoire de muscler aussi le bas du corps. On en donne désormais un peu partout.

5 / 9

4. Escalade sur mur intérieur

L’escalade sur mur intérieur est un exercice anaérobique qui développe la force et l’équilibre et permet de brûler jusqu’à 800 calories à l’heure. «C’est comme si on faisait du yoga sur un mur : il faut constamment déplacer son propre poids, ce qui a pour effet de développer sa masse musculaire et de renforcer les muscles du tronc», explique Maria Richardson, propriétaire du Climber’s Rock de Burlington (Ontario). «Vous devez utiliser vos jambes pour vous propulser vers le haut et vos bras pour vous remonter, si bien que vous faites travailler des muscles dont vous ignoriez l’existence.»

Les débutants commencent habituellement par le bloc (escalade sans corde ou harnais sur mur court) et la moulinette (escalade avec harnais ou corde sous la surveillance d’un moniteur ou d’un pareur). Le site indoorclimbing.com fournit une liste des gyms du Québec, du Canada et du monde où l’on peut pratiquer ce sport.

6 / 9

5. Saut à la corde

Cet exercice cardiovasculaire qui sollicite tout le corps a pour effet de renforcer les muscles et les os et d’améliorer la coordination. En plus de vous procurer l’agréable sentiment d’être à nouveau un enfant, il vous permet de brûler près de 200 calories en un petit quart d’heure.

Vous aurez besoin de bonnes chaussures de sport qui absorberont l’impact dans la partie avant de la plante de vos pieds et d’une fine corde en plastique ou en coton, que vous trouverez dans les boutiques d’articles de sport. Avant de vous lancer, commencez toujours par une courte période d’échauffement. Voici comment faire : le torse légèrement penché, les jambes jointes et les bras sur les côtés, sautez par-dessus la corde. Assurez-vous d’atterrir sur la partie avant de la plante de vos pieds et de pointer les genoux vers l’avant. Visez à faire trois séances de dix minutes chaque semaine.

7 / 9

6. Escrime

En garde! Si vous recherchez un entraînement aérobique très mouvementé et aimez la compétition, l’escrime vous conviendra certainement. C’est un sport exigeant tant pour le l’esprit que pour le corps, puisqu’il faut savoir anticiper les mouvements de son vis-à-vis afin de parer à ses attaques. L’intensité des mouvements de jambes et de bras vous permet de brûler quantité de calories et d’améliorer votre vitesse, votre souplesse et votre coordination tout en tonifiant les muscles de vos fesses, de votre abdomen et de vos cuisses.

Les clubs d’escrime fournissent épée ou fleuret, ainsi que masque et veste protégeant le visage, le torse et les bras durant les combats. Pour en trouver un dans votre région ou quartier, informez-vous auprès de la Fédération d’escrime canadienne.

8 / 9

7. Sport d’équipe

S’il y a un sport d’équipe que vous auriez souhaité pratiquer quand vous étiez jeune, par exemple la balle molle, trouvez une ligue locale et joignez-vous à une équipe, ou formez-en une en réunissant amis ou membres de la famille Vous serez plus motivée à faire de l’exercice si vous savez que vos co-équipiers comptent sur vous pour les pratiques et les match. En outre, le jeu lui-même et ses dimensions sociales vous feront oublier que vous êtes faites de l’entraînement.

Si vous n’êtes pas certaine d’avoir les aptitudes requises, informez-vous auprès du centre communautaire de votre quartier sur les cours de base qu’on y offre. Visitez le site de Softball Canada pour obtenir la liste des ligues de votre région.

9 / 9

8. Patin

Splendide solution de rechange à la course, qui exige plus des articulations, le patin constitue un bon entraînement aérobique; il tonifie le bas du corps et renforce les jambes. Sur glace ou à roues alignées, il permet de brûler autant de calories : une femme de 65 kg en dépense environ 330 au cours d’une heure en continu.

Informez-vous auprès de votre aréna pour connaître les heures d’ouverture. Si vous n’avez jamais fait de patin sur glace, vous pourrez vous initier en douceur en suivant l’un des programmes offerts par Patinage Canada.

Pour en savoir plus sur le patin à roues alignées, informez-vous auprès des centres communautaires ou universitaires de votre région, ou consultez le site du Inline Skating Resource Centre.