4 avantages inattendus de l’exercice

Si vous vous entraînez régulièrement, vous serez heureuse d’apprendre que vous avez profité de plus d’avantages que vous ne le croyiez. Voici 4 avantages qui n’ont rien à voir avec le poids.

1 / 5
Encore plus de raisons de s'entraîner

Encore plus de raisons de s'entraîner

Quelle est votre motivation de faire du sport? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez probablement être en forme et éviter la hausse de poids. Mais l'exercice physique présente des avantages qui vont bien au-delà d'un corps en forme: de la prévention de la maladie à la concentration accrue au travail. Lisez pour en savoir plus sur 4 avantages insoupçonnés.

2 / 5
1. Vous lutterez mieux contre la maladie.

1. Vous lutterez mieux contre la maladie.

Plusieurs études ont démontré que l'exercice régulier stimule le système immunitaire, selon Dre Julia Alleyne, directrice médicale du Sport Centre for Advanced Research and Education au Women's College Hospital et médecin-chef de l'équipe canadienne olympique. «L'exercice stimule la capacité du corps à faire face et à prévenir la maladie», dit-elle. Cela signifie que non seulement ceux qui font de l'exercice régulièrement sont moins susceptibles de devenir malades, mais que, lorsque cela se produit, les symptômes durent généralement moins longtemps et ne sont pas aussi graves que chez leurs concitoyens qui ne s'entraînent pas. Pour profiter de ce coup de pouce immunitaire, la docteure recommande de suivre les lignes directrices canadiennes actuelles sur l'activité physique: 150 minutes par semaine ou 30 minutes la plupart des jours de la semaine.

Il y a une mise en garde à ne pas négliger, cependant, c'est que, bien que l'exercice régulier aide à combattre les infections, un surcroît d'exercice affaiblit les défenses. Dans une étude du Dre Alleyne, les sujets avec un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 20 s'entraînant plus de 15 heures par semaine ont montré un risque accru d'effets immunitaires indésirables. Combien d'exercice est trop d'exercice varie selon l'individu, de sa nutrition et de sa récupération, explique-t-elle. Quel est son message aux personnes s'entraînant en vue d'un événement sportif ou un marathon? Écoutez votre corps et ne poussez pas, les jours où vous vous sentez fatigué.

3 / 5
2. Vous allez améliorer la fonction cellulaire

2. Vous allez améliorer la fonction cellulaire

Même nos cellules doivent régulièrement faire le ménage afin de fonctionner de manière optimale. Les bactéries, les molécules de protéines cassées, les débris de mitochondries et d'autres déchets peuvent s'accumuler dans nos cellules, jusqu'à entraîner leur dysfonctionnement, voire la mort. Heureusement, les cellules sont pourvues de membranes qui se nourrissent de déchets cellulaires et cette fonction porte le nom «d'autophagie».

Au cours d'une étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs ont constaté que lorsque des souris courent, elles produisent plus de ces membranes dans leurs cellules, ce qui suggère que l'exercice accélère le nettoyage de celles-ci. Selon les chercheurs, les cellules plus autophages fonctionnent mieux. Les études sur des animaux relient l'autophagie à un risque réduit de cancer, d'infections, de diabète et de maladies neurodégénératives.

4 / 5
3. Vous allez améliorer votre concentration et votre vigilance

3. Vous allez améliorer votre concentration et votre vigilance

Avez-vous remarqué qu'il est plus facile vous concentrer au travail si vous avez fait de l'exercice le matin? Vous n'êtes pas seul. «Il existe des preuves scientifiques, surtout si votre travail est généralement sédentaire, que si vous sortez faire de l'exercice, vous aurez une plus grande concentration», explique la Dre Alleyne.

La recherche sur la relation entre l'exercice et la fonction cérébrale a conduit plusieurs écoles nord-américaines à mettre en œuvre des programmes d'exercices cardiovasculaires pour tenter d'améliorer le comportement des enfants et leurs performances. Au Naperville Central High School en l'Illinois, l'exercice aérobique le matin et des «pauses activité» tout au long de la journée ont apporté un certain avantage aux enfants souffrant de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). (Certains ont même été en mesure d'abandonner les médicaments).

La bonne nouvelle c'est qu'un entraînement intensif n'est pas nécessaire pour profiter de cet avantage. Si vous vous sentez fatigué, 15 minutes de marche font des merveilles pour l'énergie et la vigilance, dit-elle.

5 / 5
4. Votre vie sexuelle va connaître un regain

4. Votre vie sexuelle va connaître un regain

Une étude de 2010, parue dans l'International Journal of Urogynécology, a fait la corrélation entre force pelvienne chez la femme et les résultats d'un questionnaire sur la fonction et la satisfaction sexuelles. Selon les résultats, des 176 femmes qui ont participé à l'étude, les 41 % des sujets avec de solides muscles du plancher pelvien étaient deux fois plus satisfaits que celles avec une faiblesse des muscles pelviens.

Qu'est-ce que les muscles pelviens ont à voir dans tout cela? Comme l'expliquent les chercheurs, la science a démontré que l'orgasme féminin se produit lorsque les muscles du plancher pelvien «montent jusqu'à un niveau de tension maximale maintenu momentanément et suivi d'une libération instantanée.»

Les hommes qui font de l'exercice régulièrement bénéficient aussi d'une vie sexuelle améliorée. Une étude de 2011, parue dans The Journal of Sexual Medicine et regroupant 78 hommes, classés en fonction de leur niveau d'activité physique, a constaté une tendance à plus de dysfonctionnement au sein du groupe sédentaire.

 

Sur le même sujet:
30 minutes d'exercice par jour
Combien d'exercice devriez-vous faire?
7 programmes d'exercices qui marchent