10 trucs santé pour de belles dents en vieillissant

Comment avoir de belles dents en santé et ce, toute la vie durant? Voici un survol des meilleures habitudes et précautions à prendre et ce, à chaque étape de la vie.

10 trucs santé pour de belles dents en vieillissant

De belles dents en santé dès la petite enfance

La carie de la petite enfance est la maladie infectieuse chronique la plus courante chez les moins de six ans, dit Ross Anderson, chef du service de dentisterie à la clinique IWK de Halifax. Détruisant l’émail et l’ivoire de la dent, elle est cinq fois plus fréquente que l’asthme et peut non seulement faire souffrir l’enfant, mais aussi nuire à sa croissance.

La prévention repose sur une bonne alimentation, un lavage efficace dès qu’apparaît la première dent et l’usage de la soie dentaire. Il est aussi essentiel de consulter un dentiste. « La première visite devrait avoir lieu moins de six mois après l’apparition de la première dent, au plus tard vers un an », précise M. Anderson.

Protection des dents à l’adolescence

La plupart des parents achètent un protège-dents quand un enfant pratique un sport de contact comme le hockey et le football. Mais on devrait le faire dès lors que l’activité présente un risque de choc à la tête, affirme Gerald Smith, président de l’Association dentaire de l’Ontario. « La prothèse amortit les coups au visage et réduit le risque de se casser une dent et de se blesser les tissus mous de la bouche comme les lèvres et la langue », explique-t-il.

Des soins dentaires durant la maturité

« Environ 20 % des Canadiens ont des dents sensibles », note Euan Swan, directeur des programmes de l’Association dentaire canadienne à Ottawa. Cette sensibilité résulte de la mise à nu d’une racine et peut avoir diverses causes : lavage trop vigoureux avec une brosse dure, maladie gingivale, alimentation acide ou récession gingivale causée par le vieillissement. Pour en atténuer les effets, utilisez un dentifrice avec du nitrate de potassium, qui obture les trous microscopiques des dents et insensibilise les zones attaquées. Conservez une bonne hygiène dentaire et ne négligez jamais le lavage et la soie dentaire.

Contrer la bouche sèche durant le troisième âge

Le vieillissement et certains médicaments peuvent réduire la production de salive, provoquant une xérostomie – « bouche sèche ». En plus de garder la bouche humide, la salive facilite la déglutition et neutralise les acides de la plaque dentaire, ce qui permet de conserver des dents saines plus longtemps. En effet, le fait d’en manquer risque d’abîmer les dents. Si l’hygiène dentaire habituelle – lavage, fil, rince-bouche – ne suffit pas, envisagez d’autres options. « Buvez beaucoup d’eau, utilisez un substitut salivaire en vente libre, mâchez de la gomme au xylitol », conseille le Dr Smith. Le xylitol est un édulcorant pour diabétiques qu’on trouve dans les gommes et bonbons sans sucre. Il stimule la production de salive et réduit la plaque dentaire. « Il existe aussi des traitements médicamenteux contre certaines formes de ­sécheresse buccale. »

Popular Videos