Votre plan antikilos des Fêtes

Les Fêtes sont de nouveau à nos portes, avec des amuse-gueules, des biscuits et beaucoup de lait de poule. Préparez-vous pour une saison bien remplie de réceptions, grâce à ces conseils d’experts pour éviter le gain de poids.

Votre plan antikilos des Fêtes

La saison des Fêtes arrive, ainsi que les amuse-gueules, le lait de poule et les autres délices. Bien sûr, un festin occasionnel s’insère dans une alimentation saine et équilibrée, mais manger sans retenue pendant quelques semaines conduit à un gain de poids permanent, selon une étude récente. Des chercheurs de l’Université de Linköping, en Suède ont comparé des sujets qui ont augmenté leur apport calorique pendant quatre semaines avec d’autres qui ne l’ont pas fait. Quelques années plus tard, ils ont constaté que les sujets du groupe 1, y compris les personnes ayant ultérieurement perdu le poids pris pendant la période riche en calories, pesaient en moyenne trois kilogrammes (environ sept livres) de plus que les sujets du second groupe.

«Il semble qu’une courte période de suralimentation suffise à entraîner, à long terme, une augmentation de la graisse», explique Asa Ernersson, l’une des auteurs de l’étude. «Nous avons conclu que de courtes périodes de surconsommation doivent être évitées.»

Nous avons demandé à Sharla Stoffman, une diététiste de Nutrition Consulting Nutriworks, de Calgary, quelques conseils sur la façon de nous préparer à la saison des réceptions:

Quelques semaines avant une réception

Ne réduisez pas considérablement votre apport en calories pour «faire de la place.» Cela peut abaisser votre taux métabolique, ce qui rendrait plus difficile pour votre corps de brûler des calories supplémentaires.

Augmenter votre routine d’exercice, y compris l’entraînement cardiovasculaire et la levée de poids. Cela vous aidera à perdre quelques kilos et à terminer les fêtes sans gain de poids.

Une semaine avant une grande réception

‘ L’alcool épuise les réserves de vitamines B et C et de thiamine. Veillez à maintenir des niveaux sains de ces nutriments en mangeant des céréales et une variété de fruits et légumes.

Acheter des collations à garder dans la voiture (comme les noix) de sorte que vous ne serez pas  affamée durant le magasinage et les visites de famille.

Assurez-vous de dormir suffisamment. Cela peut vous aider à éviter d’ajouter des kilos, dit Sharla Stoffman.  Le manque de sommeil est lié au gain de poids.

Quelques heures avant la réception

N’oubliez pas de boire de l’eau. «La soif est souvent confondue avec la faim,» dit-elle. «Si vous êtes bien hydratée, vous êtes moins susceptible de prendre une collation.»

Ne sautez pas de repas pour réduire les calories, c’est pire que de se rendre à une réception le ventre vide. Mangez une collation saine avant de sortir: un bol de céréales ou un sandwich.

À la réception

‘ «Prenez une assiette avec des portions normales», dit Sharla Stoffman. Dont quelques friandises. Profitez de la nourriture, puis déposez votre assiette pour parler avec d’autres invités.

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