Soins des dents pour nouvelles mamans

À titre de nouvelle maman, les besoins de votre bébé deviennent prioritaires. Néanmoins, la santé de votre bouche peut se répercuter sur la santé de votre enfant. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devez donc vous en préoccuper.

Soins des dents pour nouvelles mamans

Quand vous devenez mère, il est naturel que le bébé occupe le centre de votre univers. Pour un certain temps, vous négligerez vos propres besoins. C’est normal! Vous êtes très occupée, très fatiguée et écrasée par vos responsabilités ; votre vie s’est modifiée du tout au tout. «Votre existence a changé de cap, déclare Mary Bertone, hygiéniste dentaire au centre communautaire de santé buccale de l’Université du Manitoba. Vous ne pensez plus à vous ; votre bébé monopolise votre attention. » Mais vous ne devez pas pour autant négliger votre bouche ; en évitant malaises et souffrances, vous pouvez vous consacrer entièrement au nouveau-né. En outre, l’attention que vous accordez à votre santé buccale peut se répercuter sur la santé de votre bébé. Voici quatre bonnes raisons de voir à la santé de votre bouche quand vous avez un bébé.

1. Votre bébé est vulnérable aux bactéries

Avant sa naissance, le bébé vit dans un environnement relativement stérile. Mais une fois né, il doit faire face aux bactéries. Le système immunitaire du nouveau-né n’a pas atteint sa maturité ; il est donc plus sage de l’exposer le moins possible aux germes. Si votre hygiène buccale laisse à désirer, votre bouche peut devenir un nid de bactéries ; or, cela est néfaste pour le bébé. La transmission de ces bactéries se fait le plus simplement du monde, par exemple par un simple bécot tendrement posé sur les lèvres de votre enfant. Même si vous avez la bouche propre, vous ne devriez jamais introduire dans celle de votre bébé des cuillers ou autres articles que vous avez mis dans votre bouche. Vous voulez vérifier le goût ou la température de l’aliment que vous lui servez, déclare Mary Bertone ; ou alors la sucette du bébé étant tombée par terre, vous la ramassez et la mettez dans votre bouche pour la nettoyer. C’est instinctif… mais ce n’est pas une bonne idée. »

2. Votre emploi du temps s’est modifié

Avant la naissance du bébé, vous aviez des habitudes bien établies. Vous vous leviez peut-être à la même heure tous les matins et vous vous brossiez les dents. Rien n’est plus pareil. « Ce que vous auriez normalement fait tous les jours a radicalement changé, » dit Mary Bertone.

Maintenant, avec les biberons de nuit du bébé, vous prendrez peut-être un goûter nocturne à un moment où la salivation diminue’et du même coup, sa capacité à vous nettoyer la bouche. Et même durant la journée, vous aurez plus de mal à vous laver les dents après les repas. De la sorte, les acides séjourneront davantage dans la cavité buccale et attaqueront vos dents. En outre, les aliments que vous mangez à la sauvette ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux pour la santé de votre bouche. Bref, celle-ci peut souffrir de ces petits écarts quotidiens ; il n’en est que plus impérieux de voir à la santé de vos gencives et de vos dents.

3. Vous subissez encore des modifications hormonales

La moitié environ des femmes enceintes sont victimes d’inflammation, de rougeur ou de douleurs gingivales ou elles ont des saignements quand elles se brossent les dents. C’est ce qu’on appelle une gingivite de grossesse, causée par des changements hormonaux dans l’organisme. Mais même lorsque la grossesse est terminée, il faut compter des semaines’ou même des mois si vous allaitez’avant que votre système hormonal ne retrouve son équilibre. Vos gencives peuvent donc rester vulnérables. Rappelez-vous ceci : si vos gencives saignent quand vous vous lavez les dents, ne les négligez pas, que vous soyez ou non enceinte. Soyez fidèle à les nettoyer et souvent les saignements s’arrêteront d’eux-mêmes.

4. Vous êtes devenue un modèle comportemental

Maintenant que vous êtes maman, vous avez auprès de vous un admirateur qui imite tous vos gestes. Si vous faites preuve d’une bonne hygiène buccale, vous contribuerez beaucoup à sa santé. À mesure qu’il grandit, il maîtrise de mieux en mieux l’usage de la brosse à dents et de la pâte dentifrice parce qu’il s’est habitué à vous voir prendre soin de vos dents. Même quand il est encore tout petit, vous pouvez le familiariser avec l’hygiène buccale en lui passant doucement dans la bouche une débarbouillette mouillée. Vous enlevez ainsi le lait ou les aliments qui n’ont pas été complètement avalés et vous assurez la propreté de sa bouche. En outre, il apprend à tolérer les doigts d’une autre personne dans sa bouche. Et quand le temps sera venu d’utiliser une brosse molle, il sera prêt.

Popular Videos