Se rincer la bouche avec de l’huile : efficace ou non?

Se rincer la bouche avec de l’huile (bain de bouche à l’huile) est-il efficace? Nous faisons la lumière sur cette tendance beauté!

Se rincer la bouche avec de l'huile : efficace ou non?

Bain de bouche à l’huile

Se rincer la bouche avec de l’huile (oil pulling) semble avoir regagné ses lettres de noblesse.

Selon cette ancienne pratique holistique de l’Ayurveda, se rincer la bouche avec de l’huile, comme de l’huile d’olive ou de noix de coco, pour ensuite la recracher guérirait de 30 maux différents, des céphalées à l’hypertension et au diabète.

On dit aussi que cela peut améliorer la santé buccodentaire en contrôlant la plaque. Nous avons interrogé le Dr Euan Swan, directeur des programmes de médecine dentaire à l’Association dentaire canadienne, pour connaître son point de vue.

«On croit que l’huile libère les débris de nourriture dans la bouche et facilite le nettoyage», affirme ce dernier.

Les promoteurs de cette pratique recommandent de garder l’huile dans la bouche pendant 15 à 20 minutes, mais, fait valoir le Dr Swan, c’est beaucoup plus long que le temps nécessaire à un brossage et à un nettoyage avec de la soie dentaire.

«Nous n’avons pas été en mesure d’identifier des avantages tangibles de l’oil pulling pour la santé buccodentaire. Quelques études soutiennent cette idée, mais leurs preuves sont faibles. Même si cette pratique n’est pas nocive, poursuit le Dr Swan, le consensus parmi les dentistes, c’est que s’il s’agit d’une pratique ancienne intéressante. Toutefois, nous savons maintenant comme bien se nettoyer la bouche. » Gardons donc notre bonne vieille brosse à dents, dentifrice et soie dentaire pour une bouche en santé!

Popular Videos