Ronflements: dangereux pour la santé?

Environ 40% des hommes ronflent mais, dans certains cas, leurs ronflements sont liés à un problème de santé.

Ronflements: dangereux pour la santé?

Si votre homme ronfle, vous savez ce qu’il faut faire: le réveiller, le retourner sur le côté, même lui mettre une pince à linge sur le nez (ou peut-être ne faites-vous que rêver de faire ce geste). Mais en plus de causer des désagréments à ceux et celles qui doivent les subir, les ronflements peuvent être liés à des troubles respiratoires et perturber le sommeil, causant éventuellement la cardiopathie, le diabète et des troubles de l’humeur.

Environ 40% des hommes ronflent, soit environ deux fois plus que les femmes. L’alcool, l’embonpoint ou l’apnée du sommeil (affection qui consiste en de courts arrêts respiratoires durant la nuit et qui touche près de 10% des hommes) peuvent aggraver le problème.

«Toute personne qui ronfle devrait se faire examiner car cela signifie qu’elle ne respire pas bien, ce qui n’est pas sain», de dire David Merrell, directeur clinicien des cliniques Merrell, qui possèdent des laboratoires du sommeil à Calgary et à Edmonton. Les ronfleurs doivent se faire évaluer dans une clinique du sommeil afin qu’on puisse observer leur respiration nocturne et déterminer si l’apnée du sommeil est la cause de leurs ronflements. Pour éviter de ronfler, les médecins conseillent de dormir sur le côté (oui, vous pouvez retourner votre homme’), l’emploi de bandelettes nasales ou un régime afin de perdre du poids (moins de graisse dans les voies respiratoires, cela signifie plus de place pour laisser passer l’air). On pourra aussi prescrire aux ronfleurs chroniques ou à ceux qui ont reçu un diagnostic d’apnée du sommeil, l’utilisation d’un appareil è pression positive continue, qui administre durant le sommeil de l’air pressurisé par le biais d’un masque.

Les ronflements, signes d’un problème cardiaque?

Dans une étude publiée en 2008, on a découvert que le rythme cardiaque d’un groupe de jeunes hommes faisant de l’embonpoint et souffrant d’apnée obstructive non traitée mettait plus de temps à retourner à la normale après de l’exercice vigoureux que celui d’hommes du même âge, de poids normal ou en surpoids, et menant le même mode de vie mais qui ne souffraient pas de ce trouble. L’étude a permis de démontrer que les jeunes hommes ‘ à partir de 18 ans ‘ qui souffraient d’apnée du sommeil couraient le risque de souffrir de problèmes cardiaques.

Les ronflements, vraiment pas sexy

Dans une étude menée en 2008, on a demandé à 827 hommes d’un certain âge qui ronflaient d’évaluer leur vie sexuelle. Tous les répondants avaient le même nombre de points au niveau de la fonction érectile et de l’élan sexuel, mais les ronfleurs étaient ceux qui rapportaient éprouver le moins de satisfaction. «Nous avons émis l’hypothèse que même si les ronflements n’exercent aucun effet sur les fonctions physiologiques qui pourraient mener au dysfonctionnement érectile, ils peuvent en voir un sur la relation avec le partenaire, ce qui peut mener à une diminution de la satisfaction sexuelle», de dire Jennifer St. Sauver, épidémiologiste à la clinique Mayo et chercheure ayant travaillé sur l’étude.

Une autre raison de dormir ensemble

Lors d’une étude publiée en 2008, on a découvert que les hommes souffrant d’apnée du sommeil utilisaient leur CPAP 74% du temps lorsque leurs conjointes dormaient avec eux plutôt que dans une autre pièce, contre 43% du temps lorsqu’ils dormaient seuls. «Restez ensemble; après tout, c’est la raison pour laquelle vous vous êtes mariés», rappelle Rosalind Cartwright, qui a mené l’étude au centre médical de l’université Rush de Chicago. Cela pourrait l’aider à rester en santé.

Vidéos les plus populaires