Remèdes naturels contre les ampoules

Doit-on crever nos ampoules ou les guérir? Chose certaine, les remèdes qui suivent pourraient soulager la douleur et la démangeaison causée par une ampoule et en accélérer la guérison.

Remèdes naturels contre les ampoules

Remèdes naturels contre les ampoules

Les ampoules sont habituellement causées par la friction d’un objet contre une peau humide. Quand elles se forment, un liquide transparent s’accumule dans une poche entre les couches de la peau. Si un capillaire sanguin est touché, le liquide se colore en rouge. Les ampoules se forment habituellement sur les mains ou les pieds, mais parfois ailleurs. L’herbe à la puce et le sumac vénéneux, les coups de soleil et les brûlures, l’eczéma ainsi que d’autres affections cutanées peuvent également causer leur apparition.

Ce que vous pouvez faire pour soigner une ampoule

  • Nettoyez l’ampoule avec de l’eau savonneuse. Pour limiter la friction, vous pouvez appliquer du gel de paraffine ou un autre émollient.
  • Couvrez l’ampoule d’un pansement propre que vous changerez au moins une fois par jour.
  • Protégez l’ampoule avec un morceau de moleskine, tissu adhésif doux vendu en pharmacie. Laissez-le en place deux jours puis enlevez-le délicatement en veillant à ne pas déchirer la peau fragilisée.
  • Appliquez de l’onguent de souci, plante employée traditionnellement pour soigner les plaies. Recouvrez la couche d’onguent d’un pansement adhésif ou de gaze. Enlevez le pansement pour la nuit afin d’exposer la plaie à l’air.
  • À défaut de crème de souci, appliquez un peu de gel d’aloès et recouvrez d’un pansement. Assurez-vous d’utiliser du gel d’aloès pur; certains produits transformés renferment d’autres ingrédients, par exemple de l’alcool, qui ont pour effet de dessécher la peau.
  • Pour soulager la douleur et les démangeaisons, appliquez sur l’ampoule une serviette trempée dans l’eau froide, puis essorée.

Stimulants naturels pour le traitement des ampoules

  • Si votre ampoule crève, accidentellement ou parce que vous l’avez un peu aidée, lavez-la à l’eau savonneuse et recouvrez-la d’un pansement. Quatre fois par jour, enlevez le pansement et traitez la plaie avec un baume composé d’une partie d’essence de mélaleuque et de trois parties d’huile végétale. L’essence de mélaleuque détruira les bactéries et contribuera à prévenir l’infection.
  • Pour accélérer la guérison, appliquez un mélange de vitamine E et d’onguent de souci. Brisez une capsule de vitamine E et mélangez-en le contenu à parts égales avec de l’onguent de souci, puis appliquez sur l’ampoule. Au besoin, faites une seconde application une semaine plus tard.

Popular Videos