Remèdes cool pour un monde de plus en plus chaud

Quel est la pire menace sanitaire de ce siècle? Le réchauffement climatique, affirme un rapport commandé par la revue médicale The Lancet et le Collège universitaire de Londres. «Ses effets sur la santé commencent à se faire sentir», observe George Luber, chercheur aux Centres de prévention des maladies d’Atlanta. Petit aperçu de ces nouveaux périls:

Remèdes cool pour un monde de plus en plus chaud

Epuisement thermique et coup de chaleur

Les experts s’attendent à ce que les émissions de gaz à effet de serre provoquent d’autres canicules comme celle qui a fait des milliers de morts en Europe en 2003. Les températures nocturnes enregistrées dans une grande partie de l’Amérique du Nord ont été anormalement élevées au cours des huit dernières années. Or nos corps souffrent davantage de la chaleur quand la nuit n’apporte aucun soulagement.
Protégez-vous: si une canicule provoque une panne générale d’électricité (ce n’est pas rare quand tout le monde climatise), buvez plus d’eau. Si vous éprouvez des étourdissements ou des nausées (premiers signes d’épuisement thermique), épongez-vous à l’eau fraîche.

Allergies

Dopées par l’excès de gaz carbonique, certaines variétés d’herbe à poux libèrent presque deux fois plus de pollen; d’autres plantes allergènes surproduisent également.
Protégez-vous: rincez-vous les sinus tous les matins pour en chasser le pollen, conseille l’allergologue Neil Kao. Sa méthode: sous la douche, remplir d’eau le creux d’une main, boucher une narine, inspirer par l’autre et répéter de l’autre côté. Vous pouvez aussi acheter un pot de Neti en pharmacie.

Maladie de Lyme

La tique qui propage cette infection bactérienne a profité des hivers plus doux pour remonter jusque dans l’est du Canada, région jusqu’alors presque exempte de cette maladie.
Protégez-vous: même si aucune infestation n’a été signalée dans votre région, ratissez régulièrement la pelouse et isolez-la des zones boisées par environ un mètre de gravier ou de copeaux; appliquez du DEET pour empêcher les tiques de s’accrocher à votre peau et à vos vêtements.   
Meryl Davids Landau

Vidéos les plus populaires