Qu’est-ce qui se cache dans votre brosse à dents?

Comme on se sert de sa brosse à dents tous les jours pour se nettoyer les dents, on en déduit qu’elle est propre’et pourtant d’innombrables petits êtres dangereux se tapissent entre ses poils.

Qu'est-ce qui se cache dans votre brosse à dents?

Bactéries, microbes, champignons et virus peuvent y vivre pendant des mois. Le croiriez-vous ? Des hommes de science ont dénombré plus de 10 millions de bactéries bien installées dans une seule brosse à dents. À mesure que ces micro-organismes se multiplient, ils peuvent compromettre votre hygiène dentaire et vous créer divers problèmes de santé. Voici quelques-uns des micro-organismes indésirables, susceptibles de se prélasser dans votre brosse à dents.

Streptocoques

La cavité buccale abrite plusieurs espèces de streptocoques. Le mutans streptococcus est une bactérie acidogène qui attaque les sels minéraux de l’émail dentaire et entraîne des caries ou cavités dentaires.
Le Beta-hemolytic streptococcus ou streptocoque bêta-hémolytique est une cause de pharyngite streptococcique. Le streptococcus sanguis se trouve dans la plaque dentaire dont il modifie l’environnement pour le rendre moins réceptif à d’autres souches de streptocoques. Il peut aussi s’introduire dans le flux sanguin durant les nettoyages dentaires, parvenir aux valvules cardiaques et y provoquer des dommages importants.

Virus de l’herpès

L’herpès labial, populairement appelé feu sauvage au Québec, et l’herpès buccal sont des ulcérations extrêmement contagieuses des lèvres ou de la bouche ; contractez-les une seule fois et vous êtes vulnérable pour la vie. Après une première infection, les nouvelles éclosions sont fréquentes, mais les symptômes diminuent d’intensité avec le temps.

Bactéries de la toilette
La plupart des Canadiens gardent leur brosse à dents dans la salle de bains. C’est logique, mais vous êtes-vous déjà demandé si elle ne pourrait pas être contaminée par la toilette? Chaque fois que vous actionnez la chasse d’eau, des bactéries se retrouvent en suspension dans l’air et peuvent parcourir jusqu’à 1,5 m (5 pi). Pour protéger votre brosse à dents, éloignez-la de la toilette.

Virus du rhume et de la grippe

Le virus du rhume et de la grippe aime bien lui aussi se loger dans votre brosse à dents. Pour empêcher cet hôte indésirable de se répandre dans la maison, isolez votre brosse à dents de celles qu’utilisent les autres membres de la famille. Un porte-brosses à dents muni de fentes empêchant les brosses de se toucher vaut son pesant d’or en matière de prévention. C’est pour éviter ce type de contamination qu’on ne doit jamais utiliser la brosse à dents d’une autre personne ni prêter la sienne.

Une brosse à dents propre, gage de santé

La meilleure stratégie pour protéger votre santé, c’est de nettoyer votre brosse à dents régulièrement et de la remplacer de temps à autre. Si vous utilisez toujours la même vieille brosse à dents, les micro-organismes qui y logent peuvent infecter votre bouche et vos dents à répétition.

Comme ces micro-organismes se plaisent dans un environnement sombre et humide, laissez bien sécher votre brosse à dents entre chaque usage. Après vous en être servi, secouez-la vigoureusement sous le robinet d’eau froide et gardez-la debout pour qu’elle sèche rapidement. Ayez une brosse à dents pour le matin et une autre pour le soir : ainsi auront-elles le temps de bien sécher. Rincez chacune généreusement pour en dégager les débris d’aliments.

Il y a toutes sortes de façons de nettoyer votre brosse à dents : vous pouvez la faire tremper dans du peroxyde d’hydrogène, un agent de blanchiment dilué ou un rince-bouche. Mais ces techniques n’empêchent pas les micro-organismes de proliférer. La meilleure façon d’y mettre fin, c’est de remplacer votre brosse à dents régulièrement.

Popular Videos