Troubles digestifs

Les lésions au foie, au pancréas ou à la muqueuse intestinale peuvent provoquer des dérangements digestifs douloureux et, éventuellement, des carences nutritionnelles.

Troubles digestifs

Ce que sont les troubles digestifs
Les lésions au foie, au pancréas ou à la muqueuse intestinale peuvent provoquer des dérangements digestifs douloureux et, éventuellement, des carences nutritionnelles. Les causes les plus communes de ces lésions sont : 

Gastroentérite: il s’agit d’une inflammation de la paroi de l’estomac et des intestins. Elle provoque des vomissements et de la diarrhée, qui s’accompagnent habituellement de crampes abdominales et de douleurs coliqueuses, d’une température légèrement élevée et de sudation. On trouve parfois des traces de sang dans le vomi et les selles. Elle est causée par une infection bactérienne ou virale, habituellement transmise par des aliments à moitié cuits ou réchauffés.

Gastrite: dans ce cas, la paroi de l’estomac est irritée. La gastrite est soit aiguë (causée par quelque chose que la personne a mangé ou bu) soit chronique (non liée à un incident spécifique et sur le long terme). Elle provoque de la douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Maladie de Crohn (ou iléite)
: on ignore la cause de cette inflammation de la partie inférieure de l’intestin grêle. A certains endroits, la muqueuse intestinale s’épaissit, entraînant possiblement de l’infection ou la formation d’ulcères. Elle provoque de la diarrhée chronique accompagnée d’inappétence, de fièvre, de perte de poids et de douleur abdominale. On la confond parfois avec l’appendicite aiguë.

Colite: il s’agit d’une inflammation du côlon (gros intestin) qui, à long terme, provoque la formation d’ulcères. Elle cause fréquemment de la diarrhée et des saignements dans les selles, accompagnés de fièvre, d’inappétence, de perte de poids et d’anémie.

Symptômes des troubles digestifs

Tout le monde connaît, pour les avoir expérimentés, les principaux symptômes des troubles digestifs légers: douleur abdominale, perte d’appétit, brûlures d’estomac, indigestion, diarrhée, constipation, nausée, vomissements et flatulence. Dans les cas plus graves, il peut y avoir du sang dans le vomi et les selles, une perte de poids et un jaunissement de la peau ou des yeux.

Traitement des troubles digestifs

Consultez un médecin si : il y a beaucoup de sang dans votre vomi ou vos selles; vous, ou une personne dont vous avez la responsabilité, vomissez sur une longue période et souffrez de douleurs abdominales ou de diarrhée; vous observez une détérioration rapide chez un bébé ou une personne qui vomit ou a la diarrhée.

Vidéos les plus populaires