Share on Facebook

Des avancées scientifiques suprenantes en matière de soins dentaires

Des avancées scientifiques surprenantes en matière de soins dentaires! Lisez ce qui suit pour connaître les récentes percées en matière de santé bucco-dentaire dont vous pourrez bientôt profiter.

1 / 3

Pour une haleine fraîche

« La mauvaise haleine est causée en grande partie par les bactéries qui décomposent les particules de nourriture laissées entre les dents », explique Rick Caldwell, président de l’Ontario Dental Association (ODA). Même après s’être brossé les dents et avoir utilisé la soie dentaire, certains aliments comme l’oignon ou l’ail peuvent causer la mauvaise haleine. La nouvelle technologie fait cependant son apparition : le rince-bouche Scope Dual-Blast, par exemple (4 $, 750 ml), « il contient une technologie brevetée qui permet de capter et neutraliser les substances sulfurées volatiles provenant des aliments émettant une odeur », explique Veronica Sanchez, directrice des communications scientifiques chez P&G. Durant les épreuves de laboratoire, les chercheurs ont utilisé un instrument qui mesure le degré de mauvaise haleine dans la bouche des patients. Ils ont également fait appel à des spécialistes en matière de mauvaise haleine.

Le rince-bouche UltraClean de Listerine (7 $, 1 l) élimine jusqu’à 99,9 % des germes causant la mauvaise haleine grâce à des huiles essentielles (l’eucalyptol, le menthol et le thymol) mélangées à une solution d’alcool. « L’alcool n’y joue aucun rôle, explique Christine Charles, directrice des communications stratégique, scientifique et professionnelles chez Johnson & Johnson. L’alcool ne fait que faciliter la pénétration des huiles dans la plaque dentaire et l’élimination des bactéries ». Ce rince-bouche contient aussi la nouvelle technologie Everfresh de Listerine, un ensemble d’ingrédients brevetés qui procurent la même sensation de fraîcheur que celle qu’on a après une visite chez le dentiste; de plus, elle dure trois fois plus longtemps que celle obtenue par un simple brossage.

Le rince-bouche ne remplace cependant pas le brossage et l’usage de la soie dentaire. « Si vos dents ne sont pas bien brossées, vous aurez mauvaise haleine, peu importe le rince-bouche que vous utilisez », affirme Benoît Soucy, directeur des affaires cliniques et scientifiques de l’Association dentaire canadienne (ADC). Utilisez de la soie dentaire ordinaire (si vous ne portez pas de broches) et brossez l’intérieur des joues et la langue. « Si vous nettoyez toute la bouche et pas seulement les dents, le biofilm prendra plus de temps avant de réapparaître », dit-il.

2 / 3

Pour un brossage efficace

Faites-vous un brossage manuel? Vous n’êtes pas le seul : selon un sondage effectué en 2013, 71 pour cent des Canadiens utilisent des brosses à dents ordinaires. Elles ne sont peut-être pas aussi efficaces qu’on le croit. En effet, les résultats d’une recherche menée en 2009 ont montré que la brosse à dents électriques est plus efficace contre la plaque et contre l’inflammation des gencives que la brosse à dents ordinaire.

Les chercheurs de P&G ont voulu étudier ses résultats en profondeur dans leur centre Insights de Cincinnati qu’ils utilisent pour la collecte d’informations sous forme d’entrevue de groupe. Le centre comprend une salle de séjour très confortable avec une salle de bain de 3 appareils, l’idée étant de rendre les lieux aussi confortables que possible pour les participants. Les chercheurs ont alors découvert les raisons pour lesquelles les gens n’adoptent pas l’usage de la brosse à dents électrique. « Ils veulent sentir qu’ils ont la maîtrise de la brosse à dents; ils préfèrent une brosse à dents à grosse tête; et ils veulent brosser plus d’une dent à la fois », explique la directrice des communications chez P&G (beaucoup de brosses à dents électriques sont conçues pour ne brosser qu’une dent à la fois tandis que la brosse à dents ordinaire peut en brosser plusieurs en même temps).

Les résultats de ces groupes de discussion ont permis à P&G de concevoir la brosse à dents Oral-B Deep Sweep TriAction 5000 avec écran SmartGuide (185 $), une brosse à dents électrique dotée des soies fixes et mobiles et comprenant une tête de brosse à dent ordinaire pour faciliter le passage à la brosse électrique. « Elle ressemble à une brosse à dents ordinaire, mais elle élimine 100 pour cent plus de plaques que cette dernière », dit-elle.

Soucy et Caldwell, tous deux dentistes, insistent pour dire que ce qui est important, c’est d’avoir la bonne technique de brossage. Que ce soit une brosse à dents ordinaire ou électrique, ses poils devraient être « doux » pour éviter d’endommager l’émail et d’irriter les gencives. La bonne technique consiste à tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés, puis à brosser doucement en faisant de petits mouvements circulaires à partir du bord de la gencive jusqu’au bout de la dent. Le brossage doit durer deux ou trois minutes et être effectué au minimum deux fois par jour.

3 / 3

Pour des dents plus saines

Avec sa formule de fluorure stanneux, le dentifrice Crest est le premier dentifrice éprouvé en clinique pour sa capacité à prévenir la carie et à combattre l’usure des dents. Le dentifrice Crest était considéré comme le fruit d’une percée scientifique.

« Le fluorure agit sur la surface des dents et les protège contre l’attaque de substances acides qui causent l’usure des dents », explique le président de l’ODA. En raison de son caractère instable (sa durée de conservation est courte), le fluorure stanneux a été remplacé par le fluorure de sodium au début des années 1980. « Le fluorure stanneux forme une couche protectrice sur la racine de la dent exposée à l’air, réduisant ainsi sa sensibilité », explique Svetlana Farrell, directrice des opérations cliniques en soins bucco-dentaires. Ses propriétés antimicrobiennes aident aussi à prévenir la gingivite et la formation de la plaque.

La gamme de dentifrices Crest Pro-Santé est le fruit de 12 ans de recherches menées par les chercheurs de P&G afin de rendre la formule du fluorure stanneux parfaitement stable. Le dernier venu, le dentifrice Crest Pro-Santé Protection thérapeutique des gencives (3 $, 115 ml) visent à améliorer la santé des gencives. « Nous savons que jusqu’à 50 pour cent de la population souffrent de gingivites, une affection réversible qui peut dégénérer en maladie parodontale et causer la perte de dents si elle n’est pas traitée », dit-elle. Sa concentration en fluorure stanneux tue les germes causant la plaque, ralentit leur reproduction, aide à prévenir la carie et réduit la sensibilité dentaire.

« À part le dentifrice au fluorure, certains aliments riches en calcium et phosphore comme les oeufs, le boeuf, le poulet, la dinde, le poisson et le pain contribuent aussi à la santé de vos dents », souligne le président de l’ODA. Éviter de consommer des aliments fortement transformés, ils favorisent l’apparition de caries.

Sur le même sujet:
7 saveurs de dentifrice bizarres
Dentifrice : comment choisir?
Brosse à dents: électrique ou manuelle?