8 conseils santé pour prendre soin de vos articulations

Vitales au mouvement du corps, les articulations sont les points où les os se rencontrent. Ces jointures confèrent structure et stabilité au squelette par ailleurs rigide, ainsi que la capacité de mouvoir, de tordre et de plier le corps. Voici des conseils santé pour prendre soi de vos articulations.

8 conseils santé pour prendre soin de vos articulations

Comment soigner vos articulations en 8 conseils santé
 

1. Portez de bonnes chaussures.


Les modèles qui amortissent les chocs et soutiennent les chevilles protègent vos articulations des impacts. Des chaussures instables ou à talons hauts peuvent affecter la posture, la démarche et l’équilibre.  

2. Consultez un podiatre.


Celui-ci vérifiera l’alignement des articulations de vos pieds, de vos genoux et de vos hanches, et contrôlera votre posture. 

3. Entretenez vos muscles.


Vous protégerez ainsi vos articulations et minimiserez également les risques de vous blesser.

4. Les bienfaits du tai-chi.


Grâce à ses mouvements doux et contrôlés, le tai-chi atténue la raideur des articulations et améliore la souplesse et la posture du corps ; cet art martial, en faisant travailler l’équilibre, réduit par la même occasion les risques de chute et de fracture.  

5. Mangez davantage de poisson.


Les acides gras oméga-3, présents notamment dans les poissons gras, contribuent à lubrifier les articulations et en diminuent l’inflammation.

6. Adaptez votre poste de travail.


Un ordinateur mal placé et une mauvaise position assise peuvent exercer une pression sur la colonne et engendrer des douleurs dans le dos ou la nuque. Faites souvent des pauses et évitez les gestes répétitifs.  

7. Perdez du poids.


Si vous êtes en surpoids, les articulations de vos genoux et de vos hanches subissent une pression plus importante, pouvant nécessiter la pose d’une prothèse. Un seul kilo en trop augmente le risque d’arthrose de 10 à 15%. 

8. Choisissez bien votre sport.


S’il est important de rester actif, la pratique de certains sports peut engendrer des problèmes d’articulations. Autre conseil santé pour en prendre soin? Variez les activités : le vélo, par exemple, exerce moins de pression sur les articulations que le jogging. 
 

Découvrez d’autres conseils santé dans notre section Prévention

Popular Videos