Conseils pour prendre soin de ses genoux

Les genoux jouent un rôle capital en supportant le poids considérable du corps tout en permettant bon nombre de ses mouvements. Les problèmes dans cette région peuvent prendre la forme de douleurs chroniques, de blessures à répétition et, finalement, d’une perte de mobilité. La santé  articulaire peut donc grandement influer sur la qualité de vie, surtout en vieillissant.

Conseils pour prendre soin de ses genoux

Pour épargner vos genoux, quel que soit votre âge, il est bon de renforcer les muscles amortisseurs connexes : les ischio-jambiers (arrière de la cuisse) et les quadriceps (avant de la cuisse). Sammy Margo, physiothérapeute de Londres, en Angleterre, recommande aussi de fortifier les muscles abdominaux profonds et les fessiers qui, en gros, « dirigent, contrôlent et soutiennent les jambes ». Vous pouvez travailler tous ces muscles simultanément en montant un escalier (ou en montant et en descendant d’une marche ou d’un tabouret). Gravir une volée de marches présente de plus l’avantage d’être une activité peu violente, qui contribue à la santé cardiovasculaire.

Ne pas négliger les chaussures pour prendre soin de vos genoux

Comparativement aux pieds nus, porter des talons hauts accroît la pression exercée sur les articulations de près de 25 %. Vos chaussures de tous les jours devraient avoir une bonne semelle et être bien ajustées. Tenez compte de la forme de votre pied : un matelassage supplémentaire est utile si votre voûte plantaire est très arquée et amortit donc naturellement moins bien les chocs. Pour déterminer votre type de voûte plantaire, plongez vos pieds dans l’eau, puis posez-les sur un carton. Une empreinte presque complète est le signe d’une voûte normale ; une empreinte à peine visible, d’une voûte très arquée.

Découvrez d’autres astuces santé et prévention.

Enfin, si vos genoux sont déjà abîmés par l’arthrose ou une vieille blessure, optez pour un programme quotidien d’exercices modérés, comme la natation, le cyclisme ou la marche nordique (les bâtons de randonnée offrent un soutien supplémentaire, en descente).

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