Comment l’exercice améliore la santé de vos os

Il n’est jamais trop tard pour commencer! Voici comment l’exercice peut améliorer la densité osseuse, même pour les femmes qui ont déjà reçu un diagnostic d’ostéoporose.

Comment l'exercice améliore la santé de vos os

Vous savez que l’exercice est bon pour votre corps, non pas seulement pour les muscles et le cœur, mais aussi pour les os. Une nouvelle étude publiée récemment dans le journal de la Cochrane Library démontre que l’exercice peut améliorer la densité osseuse, même chez les femmes qui sont déjà atteintes d’ostéoporose.

Des chercheurs du Royaume-Uni et du Canada ont examiné des femmes ménopausées qui avaient reçu un diagnostic d’ostéoporose. Ils ont constaté que les femmes qui faisaient de l’exercice et qui mettaient un peu de pression sur leurs os, comme des sauts avec écarts et de la marche, réduisaient les risques de fractures et contribuaient ainsi à améliorer leur densité osseuse.

«Avec l’âge, la perte de densité osseuse est normale», affirme Beverley Shea, chercheuse pour Community Information and Epidemiological Technologies Canada et professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa. «Mais pour les femmes qui ont fait ces exercices, nous avons remarqué moins de perte osseuse et moins de fractures comparativement aux femmes qui ne s’entraînent pas. Avec le temps, on pourrait même constater une amélioration de la masse osseuse.»

Les femmes ménopausées courent un risque élevé d’ostéoporose. «Les œstrogènes aident à emmagasiner le calcium dans les os et la quantité d’œstrogènes produite chute plutôt abruptement durant la ménopause», explique le Dr James Waddell, président de la Fondation orthopédique du Canada.

Les exercices effectués lors de l’étude mettaient de la pression sur les os, ce qui les rendait plus forts, de la même manière que l’activité physique peut rendre les muscles plus forts grâce à la réparation du tissu musculaire.

Si l’exercice peut contrer l’affaiblissement des os après la ménopause, imaginez ce qu’il peut faire actuellement pour vos os, suggèrent les Dr Shea et Waddell. Kelly Murumets, directrice générale de ParticipACTION, le confirme. «Même les jeunes femmes devraient faire de l’exercice pour en obtenir tous les avantages pour la santé, y compris des os plus forts

Avez-vous le bon programme d’entraînement?

Ce ne sont pas tous les exercices qui améliorent la santé des os. «La natation et le cyclisme ne mettent pas de poids sur les os, il faut donc s’assurer de faire des exercices de renforcement musculaire et de port de poids, comme la marche», recommande le Dr Waddell. Tout mouvement qui force les os à soutenir du poids (qu’il s’agisse de votre poids corporel ou d’haltères) et qui combat la gravité, contribue à reconstruire la densité osseuse. L’entraînement contre résistance, la callisthénie (comme les flexions-extensions des bras et les sauts avec écarts), la course, la marche et même le tai-chi peuvent tous y contribuer.

Popular Videos