Combattre la grippe A (H1N1)

Tout ce que vous devez savoir sur la grippe A (H1N1) : ses caractéristiques, comment s’en débarrasser et quand aller consulter un médecin.

Combattre la grippe A (H1N1)

Nicholas DeVan, 27 ans, ne se sentait pas particulièrement concerné par la grippe A(H1N1). Ce Montréalais prenait soin de lui, ne fumait pas, lavait ses mains fréquemment, faisait du kick-boxing et du vélo pour se garder en forme. Mais au lendemain d’une randonnée pluvieuse dans les monts Adirondack dans l’état de New York en juin dernier, il a développé une forte fièvre et des problèmes respiratoires. Asthmatique, Nicholas DeVan a utilisé son inhalateur, mais quatre jours plus tard, ses problèmes respiratoires ont empiré. Il s’est donc rendu à l’urgence, où les médecins lui ont fait passer des tests de dépistage pour la grippe A(H1N1) et la pneumonie, avant de le transférer rapidement aux soins intensifs d’un autre hôpital.

Lorsque son état s’est amélioré, Nicholas DeVan a commencé à manger le plus possible pour reprendre des forces. «C’était facile de manger la nourriture de l’hôpital, car  mes papilles gustatives ne fonctionnaient pas», raconte-t-il en riant. Après douze jours, Nicholas DeVan a pu sortir de l’hôpital.  Même s’il n’a gardé aucune séquelle, il a été troublé d’apprendre que les médecins ont craint pour sa vie. Il ne saura jamais comment il a contracté la grippe A(H1N1), mais il avertit désormais les gens qui en présentent les symptômes de prendre les mesures nécessaires pour éviter de contaminer les autres. Il souhaite que personne n’ait à vivre ce qu’il a vécu.

Grippe A(H1N1): qu’est-ce que c’est?

C’est une maladie dont les symptômes sont similiaires à ceux de la grippe saisonnière (fièvre, toux, mal de gorge et fatigue). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a classée comme un virus du type influenza à risque pandémique modéré.  

Comment s’en débarrasser?

La plupart des gens se rétablissent après une semaine, sans traitements médicaux. Des médicaments antiviraux peuvent également être prescrits à des personnes ayant déjà d’autres problèmes médicaux.

Quand devrais-je aller consulter un médecin?

Allez consulter si vous présentez un des symptômes suivants:
– difficulté à respirer
– lèvres bleues ou peau bleue
– expectoration colorée ou avec du sang
– douleur à la poitrine
– altération de l’état mental
– forte fièvre qui dure plus de 3 jours
– basse pression sanguine

Pour plus d’informations sur le virus de la grippe A(H1N1), voir la page du Gouvernement du Québec.

Popular Videos