Ce qu’il faut manger pour avoir un cœur en santé

Oui, on a souvent entendu dire que l’on peut gagner le cœur d’une personne par son estomac. Mais encore !

Ce qu’il faut manger pour avoir un cœur en santéSingle / Shutterstock

Le lien qui relie ces deux organes va bien au-delà de la connotation romantique. En tant que diététiste chez Provigo, Louise-Audrey Joly propose des conseils avisés pour garder notre cœur en santé.

Misez sur les plantes : les plantes sont une source parfaite de protéines pour toute personne à risque de maladie cardiovasculaire. Le quinoa, les pois chiches, le tofu, le tempeh et les haricots ne sont que quelques-uns des excellents substituts pour les aliments plus gras issus du règne animal comme le bœuf, l’agneau et les côtelettes de porc. Ce sont non seulement des sources de protéines maigres, mais elles sont aussi remplies de fibres et fournissent de bons gras pour le cœur comme les noix et les graines.

Vibrez pour les fibres : il existe deux types de fibres. Les fibres insolubles favorisent la régularité et gardent notre appareil digestif en santé, et les fibres solubles réduisent les taux de cholestérol sanguin et peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques. Les sources de fibres favorites? Les légumes, les fruits, les haricots et les céréales. Selon les Diététistes du Canada, il n’y a pas de limite quand il s’agit des fibres; il n’y a donc aucune raison de ne pas en avoir assez dans votre alimentation.

Limitez l’alcool : boire trop d’alcool peut augmenter le niveau de gras (triglycéride) dans le sang, ce qui pourrait se traduire par une pression artérielle élevée, voire une maladie cardiaque. Personne ne dit que vous devez vous abstenir, mais il est important de faire preuve de modération, surtout si vous êtes à risque de maladie cardiaque. Pour en savoir davantage, consulter les Directives sur la consommation d’alcool à Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Prenez garde au sel : alors que notre corps a besoin de sodium pour bien fonctionner, il est facile de trop en consommer. Cette mauvaise habitude peut mener à de l’hypertension et augmenter le risque de souffrir de maladie cardiaque, de maladie du rein et d’accident vasculaire cérébral.  Les diététistes professionnelles sont là pour vous offrir des conseils nutritionnels, dans le cadre de consultations individuelles, en fonction de vos facteurs de risque et de votre type de corps, incluant la planification des repas et les services d’aide au magasinage. Trouvez-en une à un magasin près de chez vous à www.bookadietitian.ca.

Vous aimerez aussi :

4 astuces santé pour améliorer le cœur des femmes

Santé du cœur : 7 mythes sur les femmes et la maladie cardiaque

45 choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur

Nutrition: Top 10 des aliments les plus riches en fibres

7 bienfaits santé des pois chiches

Source : L’édition Nouvelles

Vidéos les plus populaires