6 vérités sur le grincement des dents

Le grincement des dents est le principal symptôme de la brycomanie. à l’état aigu, il s’accompagne de maux de tête et de douleur des mâchoires et peut endommager les dents. Voici ce qu’il faut savoir de la brycomanie.

6 vérités sur le grincement des dents

Est-ce que vous-même ou un membre de votre famille, vous grincez des dents? Dans les cas graves, la brycomanie’ou l’habitude de grincer des dents’peut donner lieu à différents problèmes. « C’est une habitude très dommageable, déclare le docteur Ron Smith, dentiste à Duncan (C.-B.) et président de l’Association dentaire canadienne. Si quelqu’un grince régulièrement des dents, il faut lui venir en aide. »

Environ 10 % des adultes grincent des dents ou serrent les dents. Voici six choses à savoir si vous souffrez de brycomanie.

1. Elle endommage plus que les dents.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un phénomène modéré. Mais s’il devient fréquent et grave, il peut endommager les articulations de la mâchoire inférieure, appelées articulations temporo-mandibulaires, et provoquer des douleurs ou des contractions dans la zone articulaire, mais aussi des maux d’oreille ou de tête.

Il va de soi que la brycomanie fait aussi du tort à vos dents. Elle peut provoquer l’usure de l’émail dentaire, augmenter la sensibilité des dents et briser ou ébrécher les dents. « Certaines personnes exercent des pressions très fortes sur leurs dents, » conclut le docteur Smith.

2. La brycomanie est reliée au stress.

Vous serez davantage porté à grincer des dents ou à les serrer si vous êtes tendu, anxieux ou frustré. Cependant, on ne connaît pas encore tous les facteurs reliés au grincement des dents. On croit que le fait de boire du café ou de fumer avant de se coucher peut y contribuer. Il pourrait être le fait de personnalités très compétitives ou très autoritaires. Si vos dents sont mal alignées et que vos muscles tirent les mâchoires dans une position qui ne leur est pas naturelle, il se peut que vous finissiez par grincer des dents.

3. Le grincement des dents apparaît souvent tard dans la vie.

Même si vous n’avez jamais grincé des dents, cela pourrait vous arriver un jour. Comme le stress en est la principale cause, le phénomène peut faire suite à des changement inattendus dans votre vie ou à des défis nouveaux à relever.

4. Vous ignorez peut-être que vous grincez des dents.

Comme la brycomanie se produit pendant que vous dormez, vous pouvez ne pas en être conscient. « Certaines personnes vont aller jusqu’à nier qu’elles grincent des dents, même quand leurs dents sont endommagées et que le phénomène laisse des traces évidentes, » ajoute le docteur Smith. Si vous souffrez de douleurs faciales, de maux d’oreille ou de tête ou de douleurs dans la région des articulations mandibulaires, vous grincez peut-être des dents sans le savoir. C’est souvent la personne avec qui vous partagez votre lit qui se plaint de mal dormir à cause de ce bruit désagréable et inquiétant.

5. Les enfants grincent plus souvent des dents que les adultes.

Jusqu’à 15 p. 100 des enfants grincent des dents. Un sondage avance même le chiffre de 38 p. 100. Faut-il en conclure que ces enfants sont stressés ? Pas nécessairement. Les enfants peuvent grincer des dents quand ils ont mal aux oreilles ou à cause de la croissance de leurs dents, ou cela peut être relié au développement de leurs mâchoires ou de leurs dents. Les enfants qui bavent la nuit, parlent dans leur sommeil ou ont des problèmes psychologiques sont plus susceptibles que d’autres de grincer des dents. Le fait est fascinant: la brycomanie est une affaire de famille. Mais généralement le malaise disparaît à l’adolescence.

6. La brycomanie se soigne.

Bonne nouvelle : dans plusieurs cas, aucun traitement n’est nécessaire. Mais si le problème est grave, il est possible d’y mettre fin. Un moyen fréquemment utilisé et très efficace, c’est de porter un appareil buccal en plastique qui s’ajuste sur les dents et diminue ou élimine les dommages causés par la brycomanie durant le sommeil, réduisant ainsi la douleur qui lui est associée. Votre dentiste peut vous en procurer un.

Dans certains cas, changer la position dans laquelle vous dormez ou ne plus prendre de café ni fumer avant d’aller au lit peut réduire le problème.

Grincer des dents durant la journée est un problème plus facile à régler parce que vous en êtes davantage conscient. Si cela vous arrive, essayez de détendre vos mâchoires pendant que vous avez la bouche fermée et les dents séparées. Si le grincement des dents est relié au stress, vous pouvez adopter des méthodes de détente, comme faire du yoga ou écouter de la musique douce.

Vidéos les plus populaires