Share on Facebook

5 habitudes étonnantes qui rendent malade

Selon l’auteur du livre stimulant The End of Illness, nombre de nos habitudes quotidiennes peuvent saboter notre longévité. Voici cinq des plus grands coupables à ce titre.

1 / 5

1. Vos talons hauts

Vous savez sûrement que les talons aiguilles ne sont pas confortables mais peut-être ignorez-vous que la douleur qu’ils causent est aussi un signe d’inflammation, laquelle est associée aux maladies chroniques. Bien qu’il n’affirme pas que le port de ces chaussures suffise à déclencher une crise cardiaque, le docteur Agus croit que celui de chaussures confortables pourrait contribuer à protéger l’organisme contre les dommages à long terme causés par l’inflammation.


5 conseils pour prendre soin de vos pieds.

Crédit photo : Creatas/Thinkstock

Source: The End of the Illness (Free Press), par David B. Agus, MD

2 / 5

2. La crainte du vaccin antigrippe

L’inflammation intense qui accompagne la grippe entraîne la libération par l’organisme de substances chimiques qui endommagent les vaisseaux sanguins et pourraient élever le risque de souffrir, plus tard dans l’existence, de maladies inflammatoires telles que la cardiopathie.

Crédit photo : iStockphoto/Thinkstock

3 / 5

3. Un emploi du temps imprévisible

Ce ne sont ni les finances ni le mariage qui causent le plus de stress mais l’absence de routine. Le simple fait de prendre son dîner une heure plus tard qu’à l’habitude peut avoir pour conséquence de faire grimper le taux de cortisol, l’hormone du stress, et de perturber l’équilibre de l’organisme. Essayez de manger, dormir et faire de l’exercice aux mêmes heures tous les jours de l’année.

Crédit photo : © BananaStock/Thinkstock

4 / 5

4. Des choix de fruits et de légumes douteux

Quand ils aboutissent dans notre assiette, les produits frais ont perdu une bonne partie de leurs composés protecteurs. Par conséquent, autant que possible, achetez vos fruits et légumes localement ou en saison. Autrement, optez pour les surgelés ; préparés alors qu’ils sont bien mûrs, ils préservent leurs nutriments.

5 / 5

5. Votre programme d’entraînement

Même si vous faites de l’exercice vigoureux, le fait de rester assise le reste de la journée pourrait avoir une incidence sur votre taux de cholestérol, votre glycémie et votre pression artérielle. Essayez de bouger tout au long de la journée, ne serait-ce que quelques minutes à la fois.


7 astuces pour maximiser votre entraînement.

Crédit photo : Jupiterimages/Brand X Pictures/Thinkstock