11 conseils pour prévenir les maladies des gencives

Suivez les recommandations suivantes si vous êtes malade ou si vous souffrez facilement de maladie des gencives.

11 conseils pour prévenir les maladies des gencives

Les maladies des gencives, que l’on appelle aussi maladie parodontale, survient quand la plaque ‘ une substance collante faite de bactéries et d’autres matières ‘ s’accumule dans les espaces entre dents et gencives.

Comment les prévenir?

1. Abandonnez le sucre : Il favorise les bactéries. Si vous cédez à la tentation, brossez-vous les dents après avoir mangé ou rincez-vous la bouche à l’eau ou au gargarisme.

2. Privilégiez les fruits et les légumes : Ils contiennent des antioxydants qui aident à restaurer les tissus. En les mangeant crus, vous nettoyez aussi vos dents.

3. Voyez votre dentiste : Faites nettoyer et examiner vos dents aux 6 mois ‘ tous les 3 mois, si vous avez des problèmes de gencives.

4. Renforcez vos gencives : En prenant chaque jour jusqu’à 1000 mg de vitamine C, vous aidez vos gencives en soutenant votre système immunitaire. Vous les rendez plus résistantes aux bactéries. La vitamine C renforce aussi les gencives.

5. Renforcez vos os : Le calcium stimule la formation des os et des dents. On recommande d’en prendre chaque jour 1300 mg (l’équivalent de 4 tasses de lait) pour les préadolescents et les adolescents, 1000 mg pour les hommes et les femmes de 19 à 50 ans, et 1200 mg pour les hommes et les femmes de 51 ans et plus.

6. Pensez coenzyme Q10 : Présente dans toutes les cellules humaines, cette substance accroît l’oxygénation des tissus. En prenant chaque jour de 60 à 100 mg sous forme de gélule, vous verrez peut-être diminuer saignements et inflammation.

7. Choix multiples : Prenez une multivitamine contenant de la vitamine C et du calcium ‘ et peut-être aussi un comprimé de calcium.

8. Envisagez une dentisterie différente : Les dentistes qui ont adopté une approche holistique ont la même formation que les autres, mais ils utilisent l’acupuncture pour soulager la douleur et recommandent volontiers des suppléments et des techniques pour réduire le stress (qui affecte le système immunitaire).

9. Arrêtez de fumer : Le tabagisme multiplie par quatre les risques de maladie parodontale, sans compter qu’après une chirurgie gingivale les fumeurs guérissent moins vite que les autres.

10. Brossez dents et langue : Au moins deux fois par jour, brossez vos dents et votre langue avec une brosse aux soies souples pendant deux à trois minutes. Il importe de respecter cette durée qui excède les 45 à 60 secondes de temps de brossage moyen.

11. N’oubliez pas la soie
: Utilisez chaque jour la soie dentaire. Insérez soigneusement la soie entre les dents en formant un C autour de chaque dent. Déplacez doucement la soie de bas en haut.

Popular Videos