Un dessert bon au goût…et bon pour le coeur!

Qui a dit qu’il fallait faire des sacrifices sur le goût pour manger sainement? Ce dessert au chocolat est à la fois savoureux et santé.

Un dessert bon au goût...et bon pour le coeur!

Portions: 10

170g (6 oz) de chocolat noir à 70% de cacao, ou plus élevé

75 ml de margarine à faible teneur en sodium

4 œufs

125 ml de cassonade foncée

50 ml de farine

En garniture : Cerises de terre, fraises, sucre glace ou cacao

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Graisser un moule à charnière de  25 cm (10 po) et le tapisser de papier parchemin graissé.

2. Casser le chocolat et déposer les morceaux avec la margarine dans un plat à l’épreuve de la chaleur. Poser le bol sur une casserole d’eau presque bouillante en veillant à ce que le fond du bol ne soit pas en contact avec  l’eau. Laisser fondre puis retirer du feu et remuer la préparation jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

3. Entretemps, mélanger au batteur électrique les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation gagne considérablement en volume et laisse une trace  à la surface des batteurs quand ils sont  levés. (Si le mélange se fait au fouet  ou au fouet à œufs, poser le bol sur  une casserole remplie d’eau presque bouillante en veillant à ce que le fond du bol ne soit pas en contact avec l’eau.) 

4. Incorporer la préparation au chocolat à l’aide d’une grande cuillère de métal. Tamiser graduellement la farine au-dessus du mélange et battre jusqu’à ce qu’elle soit tout juste incorporée.

5. Étaler la préparation uniformément dans le moule. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit tout juste ferme à la surface. Laisser refroidir dans le moule.

6. Retirer le gâteau du moule et ôter le papier parchemin. Couper en fines pointes et server en décorant chaque portion d’une cerise de terre ou d’une fraise, si désiré. Saupoudrer  de sucre glace et de poudre de cacao tamisés. Le gâteau se conservera 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

À savourer…Sans la culpabilité!


Vidéos les plus populaires